Alertée par les syndicats à la suite de nombreux rejets concernant des ordonnances comportant des médicaments spécifiques, l’assurance-maladie annonce un retour à la normale d’ici à la semaine prochaine. L’actualisation de la base de données devrait permettre aux CPAM de recycler les factures rejetées.
De nombreux pharmaciens sont confrontés à des rejets injustifiés de factures qui concernent des ordonnances comportant des médicaments spécifiques. Ces titulaires sont toujours en attente de règlement. Une situation qui a incité les syndicats à saisir la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM). Il apparaît comme l’indique l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) que « 345 CIP ont perdu leur topage d’honoraire de dispensation pour médicaments spécifiques (HDE) ». « L’identification par Thesorimed des médicaments soumis à prescription restreinte s’est effectuée par un nouveau codage non intégré à la chaîne de paramétrage du code HDE », explique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
Selon les informations communiquées aujourd'hui par la CNAM aux syndicats, le fichier des médicaments sera rectifié au cours de la semaine prochaine. Un retour à la normale est prévu dans le courant de la semaine prochaine. Par conséquent, la CNAM demande aux pharmaciens de ne pas recycler les factures rejetées. « Celles-ci seront en effet mises en recyclage différé par les CPAM », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Les syndicats conseillent donc aux titulaires de suivre attentivement le recyclage des factures rejetées et de s’assurer de leur règlement au cours des jours à venir.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp