Mécontente de l’enveloppe proposée par l’assurance-maladie dans le cadre des négociations conventionnelles, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a interpellé les ministres de la Santé et des Comptes publics.
« En dépit de 10 séances de négociations et de multiples réunions techniques, les conditions économiques ne sont toujours pas réunies pour faire de cet accord une réussite », expliquait Philippe Gaertner alors qu’il venait de quitter la séance jugeant impossible de poursuivre les discussions. En effet, pour le président de la FSPF, « l’enveloppe financière proposée ce jour par l’assurance-maladie n’est pas à la hauteur des besoins du réseau ».
Dès le lendemain, jeudi 6 juillet, le vice-président de la FSPF, Philippe Besset, interpelle donc la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans le cadre de la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Le vice-président de la FSPF explique alors que le financement proposé par l’assurance-maladie pour le réseau des pharmacies est « inacceptable » car il « amène à un tendanciel à -2 % en 2020 par rapport à l’année 2016, compte tenu des effets des baisses de prix des médicaments sur la rémunération de l’officine ». « Nous sommes très loin pour la pharmacie de l’annonce d’un ONDAM à + 2,3 % ! » fait-il observer aux ministres, leur demandant d’intervenir en cadrage budgétaire auprès du directeur de l’assurance-maladie.
« La politique qui consiste, année après année, en rabotant les budgets, à diminuer les ressources des professionnels est devenue insupportable », pointe également Philippe Besset, rappelant que le médicament, et plus particulièrement l’officine, a largement contribué, depuis longtemps, au respect de l’ONDAM par un effort très supérieur à la part qu’il représente dans les dépenses. La ministre de la Santé n’a pas répondu par une fin de non-recevoir, indiquant que « la discussion n’était pas close », indique la FSPF. À suivre.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot