Après le décès des suites de la rougeole d'une jeune femme de 32 ans à Poitiers (Vienne), les autorités sanitaires tirent le signal d'alarme.
L'épidémie de rougeole qui sévit actuellement en Nouvelle-Aquitaine a fait un mort de plus. Et selon les autorités sanitaires, le risque d'extension de l'épidémie à l’ensemble du territoire français est élevé. « Neuf cas ont été recensés en Bretagne dans la première semaine du mois de février », relève ainsi l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, qui rappelle que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger. La jeune femme décédée à Poitiers n’était pas vaccinée contre la maladie.
Dans ce contexte de risque élevé de circulation du virus de la rougeole, l’ARS Bretagne recommande donc à chacun de vérifier qu’il est bien protégé contre cette maladie. « Toutes les personnes nées après 1980 et âgées de plus de 18 mois, sans antécédent de rougeole, doivent avoir reçu 2 doses de vaccin Rougeole/Oreillons/Rubéole pour être protégées, précise-t-elle. Celles qui n'ont jamais été vaccinées doivent recevoir deux injections séparées d’au moins un mois d'intervalle, celles qui n'auraient reçu qu'une seule dose doivent avoir une 2e dose. » Le calendrier vaccinal prévoit l'administration d'une dose du vaccin Rougeole/Oreillons/Rubéole à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois.
L'ARS Bretagne insiste également sur le fait que « tous les professionnels de santé, du secteur médico-social, du secteur de la petite enfance, ou étudiants dans ces secteurs travaillant au contact de personnes fragiles risquant de développer des formes graves de la maladie, doivent également être vaccinés y compris ceux nés avant 1980 ».
Ce matin sur France Inter, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a demandé « à toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées (contre la rougeole) ou qui n'ont pas fait vacciner leurs enfants de faire un rattrapage ». « Quand une couverture vaccinale de la population est insuffisante, les personnes les plus vulnérables l'attrapent », souligne la ministre, ajoutant que « dans certaines régions de France, la couverture est autour de 70 %, c'est totalement insuffisant pour empêcher une épidémie d'émerger ».
Agnès Buzyn affirme que « pratiquement tous les cas de rougeole sont survenus soit chez des gens non vaccinés, soit n'ayant reçu qu'une seule dose dans leur vie, alors que deux doses étaient recommandées à l'époque ».
Un site à destination du grand public, Info rougeole, donne toutes les informations utiles sur la maladie et le vaccin.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires