C’est un bilan modeste que le ministère de la Santé a dévoilé hier concernant le vaccin Nuvaxovid de Novavax. Après un mois de mise à disposition, en priorité pour les personnes ne pouvant ou ne voulant pas recevoir un vaccin anti-Covid à ARNm, seulement 9 700 doses ont été utilisées sur les 2,6 millions disponibles en France.
Disponible en France depuis début mars, le vaccin anti-Covid Nuvaxovid devait permettre de toucher les réticents aux vaccins à ARN messager ainsi que les très rares allergiques à cette technologie. Un mois plus tard et alors que 2,6 millions de doses sont disponibles sur tout le territoire, seulement 9 700 injections de Nuvaxovid ont été réalisées : 6 795 premières doses et 2 905 deuxièmes doses.
« Les résultats sont un peu en dessous des attentes », a reconnu mardi le ministère de la Santé, tout en soulignant que ce sont toujours 9 700 injections qui n’auraient peut-être pas eu lieu si ce vaccin n’avait pas été proposé. Il souligne que le succès limité de ce vaccin s’explique aussi par son arrivée tardive, alors que 53 millions de Français présentent déjà un schéma initial complet et que Nuvaxovid est indiqué uniquement en primo-vaccination, pas en rappel. « Il est possible que les recommandations scientifiques évoluent sur ce point, ce qui pourrait donner un coup de boost à ce vaccin », ajoute le ministère, alors que la France en a commandé un total de 6,4 millions de doses pour 2022.
Par ailleurs, le ministère s’est voulu rassurant quant à la perte de doses de vaccins arrivés à péremption. Le stock d’État, constitué en permanence de 50 millions de doses de vaccins (désormais 60 % de Pfizer-BioNTech et 40 % de Moderna), évolue en permanence pour libérer les lots arrivant en premier à péremption. À ce jour, la France déplore la perte de 218 000 doses, toutes du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca, la procédure pour en faire don à d’autres pays ayant pris beaucoup plus de temps que prévu. « Le stock d’État est suivi de près et dès qu’il dépasse les besoins nationaux, nous orientons des doses vers des dons. La mobilisation de tous les acteurs est colossale depuis le début de la campagne pour éviter de perdre des doses. Malgré tous nos efforts, nous avons perdu 218 000 doses d’AstraZeneca, une perte à juger au regard des 140 millions de doses injectées et des 80 millions de doses fléchées vers les dons. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires