Une carte de France objective l’amélioration de la couverture vaccinale grâce à la vaccination en pharmacie.
En Auvergne Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine, les deux régions qui ont expérimenté la vaccination contre la grippe en pharmacie en 2017-2018, le nombre de patients vaccinés a été bien supérieur à celui attendu. Une carte de France établie par l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) vient objectiver ce constat. Cette carte indique les départements dans lesquels le nombre de patients vaccinés lors de la campagne 2017 a été plus ou moins élevé que la moyenne relevée durant la précédente campagne.
On observe que dans les régions expérimentatrices, la majorité des départements ont eu deux ou trois fois plus de patients vaccinés, comparé à la moyenne relevée en 2016. « Dans ces deux régions, le prévisionnel était de 3000 à 4000 vaccinations, et elles ont totalisé 155 944 vaccinations. Nous avons donc multiplié par quatre l’objectif », se félicite le syndicat. De plus, si l'on observe les mêmes cartes mais un an auparavant (en comparant le nombre de patients vaccinés lors des campagnes 2016-2017 et la moyenne élevée durant la campagne 2015-2016), on constate que les améliorations ne concernaient pas les deux régions pilotes.
Sur la carte de cette année, on relève aussi que certains territoires qui n’ont pas expérimenté la vaccination en pharmacie font également figure de bons élèves, comme l'Ile-de-France, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Côtes-d’Armor et une partie de l’Occitanie (Haute-Garonne, Tarn, Hérault) dans lesquels on recense un nombre de patients vaccinés trois fois supérieur à la moyenne de l’année précédente. Ces résultats viennent des données Pharmastat sorties officines pondérées de l’évolution mécanique liée au vieillissement de la population dans chaque département.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires