Lorsqu’un patient ne peut se déplacer pour obtenir son traitement chronique à la pharmacie à usage intérieur (PUI), il peut se tourner vers une pharmacie d’officine proche de son domicile. Détails de la procédure à suivre.
Par arrêté du 23 mars et dans le cadre des mesures liées à la lutte contre l'épidémie de COVID-19, le gouvernement ajoute une nouvelle mesure exceptionnelle permettant la délivrance en officine d’un traitement chronique renouvelable dispensé habituellement par une pharmacie d’usage intérieur (PUI). Il s’agit de répondre à l’impossibilité de déplacement d’un patient chronique dont le traitement est disponible uniquement en PUI.
Dans ce cadre, le patient contacte une officine de son choix et proche de son domicile. Le texte indique que l’officine « transmet par voie dématérialisée une copie de l'ordonnance à la pharmacie à usage intérieur qui a procédé au dernier renouvellement du médicament ». La PUI prépare le traitement du patient dans un emballage qui en garantit la confidentialité, la bonne conservation et la sécurité pendant le transport, avant de le confier à un grossiste-répartiteur « en capacité d'assurer, dans les meilleurs délais, la livraison du médicament à la pharmacie d'officine désignée ». La pharmacie d’officine délivre le traitement au patient sur présentation de l’ordonnance, sur laquelle elle appose son timbre et la date de délivrance et qu’elle envoie à nouveau en copie à la PUI. La facturation du traitement à l’assurance-maladie est assurée par la PUI.
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