Le 17 novembre, la ville de Rennes et sa faculté de médecine seront le lieu de rencontres un peu particulières. Organisées dans le cadre de l'opération « Généraliste dating », celles-ci ont pour objectif de réunir les médecins déjà installés dans les environs et les futurs généralistes (externes, internes, remplaçants) dans un face-à-face professionnel inspiré de la formule du « speed dating ». Seconde édition de l'événement lancé par l'ARS Bretagne en 2015, ce rendez-vous est une occasion offerte aux médecins de témoigner de leur pratique quotidienne quel que soit leur milieu – urbain, périurbain, rural – d'exercice, d'évoquer leurs projets en cours, l'accueil des stagiaires, mais aussi d'aborder la question des besoins en termes de remplacement et d'installation. Pour ce faire, les professionnels de santé réalisent une vidéo de 60 secondes maximum destinée à présenter et valoriser leurs pratiques. À l’issue des projections, les futurs généralistes sont invités à rencontrer les médecins sur leurs stands.
Urgence
Conçue à l'intention des professions médicales, l'originale opération a pourtant suscité l'intérêt d'une officine située à Plerguer, non loin de Saint-Malo et de Cancale. La commune, récemment menacée de désertification médicale, cherche en effet à remplacer de toute urgence les médecins en partance. Mobilisés depuis l'été dernier, Marie-Françoise Prudhomme et Philippe Ferron, titulaires associés, relatent les faits : « Au mois de juin, l'un des deux praticiens que compte le cabinet médical a décidé de partir exercer en maison de retraite. C'est le maire qui nous a prévenus de ce départ. » Inquiète, l'officine contacte les généralistes situés dans un rayon de 100 km autour de Plerguer pour leur signaler l'existence d'une place à pourvoir dans la commune. Intéressé par la proposition, un médecin répond rapidement à l'annonce. Mais avant même qu'il puisse s'installer, le second praticien du cabinet de Plerguer déclare à son tour son intention de partir. D'inquiétante, la situation devient préoccupante… Assez du moins pour que les pharmaciens élargissent leur secteur de recherche à l'Ile-de-France. Une annonce est également communiquée à l'ARS. Mais la démarche ne se borne pas là puisque l'officine contacte aussi les facultés de la région et les remplaçants susceptibles d'être intéressés par la nouvelle place vacante.
Entre-temps, et suite à la première recherche effectuée, le Dr Angeletti s'est installé à Plerguer et exerce avec satisfaction. Une heureuse entreprise qui inspire à la commune l'idée lumineuse de faire du nouvel arrivant son ambassadeur lors du « Généraliste dating » de Rennes : pour sensibiliser les jeunes médecins aux besoins de la municipalité en termes d'exercice médical, le praticien relatera sa récente expérience au cours d'un film de 60 secondes diffusé le 17 novembre. Il sera accompagné de Philippe Ferron et d'un membre de l'équipe municipale. Souhaitons leur une fructueuse recherche…
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires