La plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques du Covid a été officiellement créée, selon le « Journal officiel » du 25 janvier. Son accès sera gratuit.
Cette plateforme pourra se décliner sous toutes les formes technologiques actuelles, comme un site Internet ou une application téléphonique. Son but, servir de référencement aux patients souffrant et ayant souffert de symptômes post-Covid persistants (Covid long), afin de mieux les suivre et les accompagner.
Selon le « Journal officiel », ses modalités d'application seront précisées par un décret pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Les personnes souffrant de Covid long enregistrées, qu'elles soient majeures ou mineures, pourront bénéficier :
- d’une prise en charge soit par leur médecin traitant dans le cadre d’un protocole déterminé, soit dans une unité de soins post-Covid spécialisée pour les cas les plus graves ;
- d’une prise en charge intégrale des soins et analyses prescrits au titre du Covid long par l’assurance-maladie et les complémentaires santé.
C'est à l'agence régionale de santé (ARS) de faciliter la mise en œuvre des unités de soins post-Covid dans les établissements hospitaliers de proximité. À sa charge également de leur apporter les moyens humains et financiers permettant de développer un suivi personnalisé à la hauteur des symptômes persistants.
Le Covid long est encore mal connu dans la mesure où les symptômes sur le long terme associés au Covid sont relativement flous. Ils n'en restent pas moins réels. Récemment, des chercheurs d'Oxford ont montré que les personnes ayant attrapé le Covid peuvent présenter une dégradation de l'attention et de la mémoire pendant 6 à 9 mois.
Dans l'étude menée par ces chercheurs, les participants ont effectué plusieurs tests cognitifs, notamment sur le maintien de l'attention, la mémoire, la planification et le raisonnement sémantique.
Les chercheurs ont constaté que les participants ayant eu le Covid obtenaient de bons résultats dans la plupart des capacités testées mais qu'ils présentaient une mémoire épisodique nettement moins bonne (jusqu'à 6 mois après l'infection par le Covid) et un déclin plus important de la capacité à maintenir l'attention dans le temps (jusqu'à 9 mois) que les personnes non infectées. Des déficits cognitifs dont les chercheurs ignorent encore les mécanismes étant à leur origine.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires