L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre une pénurie possible de seringues en 2022. Selon l’organisation, un à deux milliards pourraient manquer, si leur production ne suit pas celle des doses de vaccins contre le Covid-19.
Les campagnes mondiales de vaccination contre le Covid-19 pourraient entraîner une pénurie globale d’un à deux milliards de seringues d’ici à 2022, selon l'OMS. En effet, plus de 7,25 milliards de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, soit près du double du nombre de vaccinations usuelles effectuées chaque année. Or environ 6 milliards de seringues de vaccination sont produites chaque année, créant ainsi une situation de pénurie.
Par ailleurs, « un manque de seringues pourrait entraîner un retard dans les vaccinations de routine et donc avoir un impact sur la santé publique pour les années à venir », si une génération de jeunes ne reçoit pas les vaccins normaux de l’enfance, alerte Lisa Hedman, conseillère principale de l'OMS pour l'accès aux médicaments et produits de santé. Elle pourrait aussi se traduire, dans les pays les plus pauvres, par le réemploi déconseillé des seringues et aiguilles, censées être à usage unique.
Pour éviter la pénurie, davantage d’usines devraient commencer à produire les aiguilles de vaccination, mais cela nécessitera des investissements, alerte l’OMS. L’organisation a déjà pressé les pays d'accroître leur capacité de production dans ce domaine, et des efforts en ce sens ont été entrepris. Mais il faut aller plus loin. Toutefois, l’OMS appelle les autorités sanitaires nationales à ne pas « accumuler ou faire des achats de panique », mais à bien planifier l’utilisation des seringues.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine