Une étude américaine montre l'efficacité du vaccin contre les papillomavirus, quel que soit le schéma vaccinal. Alors que les recommandations nationales varient entre deux et trois doses selon l'âge des jeunes femmes, il semblerait qu'une seule dose suffise pour obtenir une protection efficace contre les lésions cervicales précancéreuses.
Les chercheurs ont sélectionné 133 082 jeunes femmes âgées de 9 à 26 ans : 66 541 ayant reçu un vaccin quadrivalent entre janvier 2006 et juin 2015 et 66 541 non vaccinées. Résultat : chez les 15-19 ans, au bout de 5 ans, 2,65 % les jeunes femmes non vaccinées ont développé des lésions précancéreuses, contre 1,62 % chez celles ayant reçu une dose vaccinale, 1,99 % chez celles ayant reçu deux doses et 1,86 % pour celles ayant reçu trois doses. De même, les auteurs de cette étude parue dans la revue « Cancer » notent une réduction du risque de lésions de 36 % chez celles ayant reçu une dose vaccinale, de 28 % pour deux doses et de 34 % pour trois doses, en comparaison avec le groupe des non-vaccinées chez les 15-19 ans. En revanche, ils soulignent que le schéma vaccinal à trois doses permet, dans cette même population d'âge, une efficacité contre les lésions de haut grade.
L'étude n'a pas montré de différences significatives dans les autres groupes d'âge. Un éditorial, associé à cette étude et repéré par « Le Quotidien du Médecin », note que ces résultats s'ajoutent à ceux rendus par des études observationnelles menées notamment en Suède, au Danemark et en Australie et qui tendent toutes à montrer « qu'une dose est efficace dans les cohortes naïves de HPV au moment de la vaccination ». Si ces résultats se confirmaient, les schémas nationaux de la vaccination anti-HPV pourraient être totalement modifiés en faveur d'une mise en œuvre facilitée pour un coût bien moins élevé.
En France, la Haute Autorité de santé (HAS) a modifié fin janvier ses recommandations vaccinales contre le HPV pour inclure les garçons dans la population cible. Elle préconise un schéma à deux doses pour les 11-14 ans et un schéma à trois doses pour le rattrapage chez les 15-19 ans, ainsi que chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu'à 26 ans révolus. À noter que chez les hommes, seul le vaccin nonavalent, Gardasil 9, est recommandé pour la protection qu'il confère contre les HPV 6, 11 et 16.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires