Professionnels de santé, et surtout ceux travaillant à l’hôpital, dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée… la vaccination des soignants n’est pas suffisante, a déclaré le ministre de la Santé, qui a envoyé aujourd’hui une lettre aux soignants du pays pour les inciter à se faire vacciner.
Selon les dernières données de Santé publique France, 40 % des soignants en EHPAD sont vaccinés contre le Covid-19, et 30 % des soignants sur l’ensemble du système de santé. « Cela ne suffit pas », a déclaré hier Olivier Véran, ministre de la Santé, lors du point hebdomadaire sur l’épidémie de Covid-19. Le ministre a annoncé qu’il allait envoyer dès ce 5 mars « une lettre à l’ensemble des soignants du pays, qu’ils soient en ville, à l‘hôpital ou en établissement médico-social, pour les inciter très fortement à se faire vacciner, mais également pour les remercier de leur mobilisation sans faille depuis plus d’un an dans la lutte contre cette épidémie ». Olivier Véran est convaincu que cette incitation sera suffisante et que l’on observera, « dans les prochains jours, une adhésion grandissante des soignants à la vaccination », car « le temps de la réticence est derrière nous ». Mais dans le cas contraire, le ministre de la Santé a évoqué une éventuelle saisine du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur le sujet de l'obligation vaccinale.
Lors de ce point hebdomadaire, le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué plus précisément la situation des EHPAD et des unités de soins de longue durée. Il s’est félicité de la couverture vaccinale des résidents d’EHPAD (plus de 80 % ont reçu leur première injection et 60 % ont reçu leurs deux doses) : « C’est une étape cruciale qui a été franchie dans la lutte contre l’épidémie, quand on sait que les résidents d’EHPAD représentent 1/3 des morts de Covid en France », a-t-il déclaré. Pour un retour d'une vie sociale apaisée dans ces établissements et un assouplissement du droit de visite pour les familles, Jean Castex a demandé « solennellement aux personnels de ces établissements à se faire vacciner très rapidement ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires