L’Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie a annoncé vendredi que deux premiers cas de contamination par le variant Delta ont été détectés dans le Gers chez deux patients décédés. Il s’agit d’un frère et d’une sœur, âgés respectivement de 43 et 60 ans, dont l’état de santé « était marqué par des facteurs de risque » et qui n’étaient pas vaccinés.
Alors que le département des Landes connaît une progression importante du nombre de personnes contaminées par le variant Delta, le département voisin du Gers a enregistré vendredi deux premiers cas chez des patients décédés les 9 et 11 juin derniers au centre hospitalier d’Auch. Selon les informations de « La Dépêche du midi », il s’agit d’un frère et d’une sœur résidant dans le nord-ouest du département. Il s’agirait des deux premiers cas mortels dus à ce variant dans la région.
L’ARS Occitanie a précisé vendredi qu’elle suspectait un total de 9 cas de variant Delta, dont fait partie cette fratrie qui présentait des facteurs de risque et n’était pas vaccinée. « Plusieurs autres suspicions de cas sont en cours d’investigation médicale et de contact-tracing. » Une troisième personne notamment, âgée de 69 ans, serait actuellement hospitalisée en réanimation. Les cas en cours d’investigation sont situés dans les secteurs de Cazaubon-Barbotan-les-Thermes et Vic-Fezensac-Jegun-Sainte-Christie.
L’ARS a également annoncé un « plan d’action immédiat » et mobilise « toutes les ressources » pour « éviter une reprise épidémique ». Elle appelle la population à participer « massivement aux opérations de dépistage et de vaccination » mises en place depuis ce week-end, notamment avec l’ouverture d’un centre de vaccination à Auch accessible sans rendez-vous.
Dans les Landes, deux résidents de l’EHPAD où 29 contaminations au variant Delta ont été détectées sont décédés, a annoncé l’ARS Nouvelle-Aquitaine, qui précise qu’ils étaient vaccinés mais présentaient de lourdes comorbidités et souffraient de pathologies chroniques respiratoires. Considéré comme plus contagieux et potentiellement susceptible d’induire des formes plus graves du Covid-19, le variant Delta pourrait provoquer un rebond épidémique dès cet été selon les autorités sanitaires. Un rebond épidémique déjà constaté dans certains pays comme le Royaume-Uni, contraint de reporter d’un mois la dernière étape de son déconfinement.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires