Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers.
La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les pharmaciens (lire notre article « abonné »). Cette fois, c’est le décret « services » qui la fait réagir. « Attention danger : les pharmaciens veulent s’emparer du soin à domicile ! » n’hésite pas à écrire sur son site Internet le syndicat infirmier. Selon lui, ce projet de décret relatif aux conseils et prestations que pourraient proposer les pharmaciens, « qui est sur la table depuis dix ans, n’avait pas avancé tant il posait de difficultés à l’ensemble des acteurs et notamment aux IDEL* ».
Sur un ton parfois douteux, la FNI estime que « sous couvert de sauver leurs officines les pharmaciens ambitionnent en douce de s’emparer des soins à domicile ». « La vaccination ne leur a pas suffi ! Pour imposer ce véritable changement de métier, ils sont en train de "dealer" sur le dos des IDEL, avec le ministère et l’assurance-maladie, laquelle est tellement à leurs pieds qu’elle prend le risque de bloquer les négociations conventionnelles des infirmiers », affirme le syndicat. Bien informé, ce dernier assure que, « aujourd’hui, à ce que l’on en sait, les représentants des pharmaciens voudraient en réalité changer la nature de leur profession, tentant d’imposer une forme de "big deal" au ministère de la Santé et à l’assurance-maladie selon lequel les pharmacies pourraient "tout faire" : des soins ambulatoires en plus de la vaccination, de la prévention comme avec le dépistage du mélanome, de la télémédecine, des conseils, etc. et pourquoi pas la distribution de journaux en partenariat avec La Poste ? »
Au total, la FNI dénonce « la prise d’otages à laquelle se livrent les pharmaciens, et appelle solennellement le Premier ministre à poser son stylo pour imposer une véritable négociation interprofessionnelle autour du projet de « décret services » qui impacte de facto la profession infirmière et dont le contenu reste sous embargo ».
*Infirmiers diplômés d’État libéraux.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot