Depuis 2018, la medtech Posos propose une solution éponyme d’aide à la décision thérapeutique à l’hôpital. Dans le cadre d’un partenariat avec Moderna France, une version officinale est désormais disponible gratuitement. « Depuis le début, Moderna a toujours été à l’écoute des pharmaciens de façon à développer des produits adaptés à leur problématique. C’est ce que nous avons fait par exemple en mettant à disposition des flacons unitaires de vaccins contre le Covid-19, c’est que nous faisons aujourd’hui avec la possibilité d’utiliser la solution Posos au comptoir », explique Arnaud Chéret, directeur médical de Moderna France.
Posos offre en effet une solution « capable d’optimiser et de sécuriser la prescription pour chaque patient » par une analyse instantanée d’une ordonnance ; elle permet d’identifier tout risque potentiel pour un patient donné et propose « des recommandations de prises en charge issues des références médicales et scientifiques les plus récentes », détaille Emmanuel Bilbault, co-fondateur de la medtech. Outre l’analyse des ordonnances donnant lieu à une recommandation personnalisée, le partenariat Moderna-Posos a permis la conception – en cours de développement – d’un module dédié à la vaccination à l’officine.
Un GPS de la vaccination
En effet, avec l’élargissement des compétences vaccinales du pharmacien et son statut prochain de prescripteur de vaccins, Moderna France a souhaité proposer un outil permettant de vérifier instantanément l’éligibilité d’un patient à la vaccination et de fournir toute la documentation actualisée sur le sujet. « Ce sont 14 vaccins supplémentaires que le pharmacien va pouvoir prescrire, en plus de ceux contre la grippe et le Covid. Ce module complémentaire sur la vaccination va jouer le rôle d’un GPS de la vaccination au comptoir », souligne Arnaud Chéret. Un module dont les premières briques devraient être disponibles « au 2e trimestre 2023 », précise Emmanuel Bilbault.
Les pharmaciens peuvent d’ores et déjà utiliser la version officinale de Posos gratuitement, en s’inscrivant sur le site Internet de la medtech. Cette solution de sécurisation de la dispensation personnalisée à un patient donné « permet également un gain de temps non négligeable tout en renforçant le bon usage du médicament », ajoute Emmanuel Bilbault. Utilisable sur ordinateur ou sur Smartphone, l’outil de Posos sera prochainement intégré au logiciel métier.
Présenté à l’occasion du salon PharmagoraPlus, 11 et 12 mars 2023.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires