Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal chez les 11 ans et plus. Cela signe-t-il la fin de la vaccination contre le Covid des 5-11 ans ?
Si le droit de vacciner des pharmaciens concerne la population générale dès l’âge de 11 ans, la possibilité de vacciner contre le Covid les enfants de 5 à 11 ans en officine mise en place par l’arrêté du 1er juin 2021 modifié est toujours en vigueur.
Les pharmaciens peuvent-ils prescrire et administrer un vaccin en dehors du calendrier vaccinal ?
Non. L’USPO attire néanmoins l’attention des confrères sur les vaccins du voyageur qui peuvent être préconisés pour des populations spécifiques dans le calendrier vaccinal. « C’est le cas du vaccin contre l’hépatite A, qui ne peut être ni prescrit, ni administré par le pharmacien lorsqu’il est demandé dans le cadre d’un voyage, mais il peut être prescrit et administré à l’officine pour certaines personnes à risque pour lesquelles il est recommandé. »
Et si ce vaccin est prescrit par un médecin, le pharmacien peut-il l’injecter ?
De la même façon, lorsque le vaccin contre l’hépatite A est prescrit par un autre professionnel de santé, le pharmacien n’est pas autorisé à l’administrer s’il s’agit d’un vaccin du voyageur, mais il peut l’injecter dans les cas prévus par le calendrier vaccinal. Précision utile : « Si l’ordonnance ne donne aucune indication permettant de savoir dans quel cadre le vaccin est prescrit, le pharmacien peut l’administrer. La responsabilité incombe au prescripteur, donc si c’est le pharmacien qui prescrit, c’est à lui de vérifier qu’il est dans son bon droit. »
Les pharmaciens ayant commencé à se former avant l’arrêté du 9 août 2023 qui définit le contenu de la formation obligatoire doivent-ils refaire toute la formation ?
Non. Les pharmaciens qui administrent déjà les vaccins n’ont pas besoin de refaire une formation à la pratique (7 heures). Quant à ceux qui ont commencé à se former à la théorie pour pouvoir prescrire des vaccins, ils doivent se tourner vers leur organisme de formation qui sera à même de leur dire combien d’heures et quels contenus sont manquants pour remplir leur obligation de vaccination. Seule contrainte : s’adresser à l’organisme avec lequel ils ont débuté cette formation. S’ils changent de prestataire, ils devront refaire toute la formation théorique de 10 h 30.
Les pharmaciens qui administrent déjà les vaccins sans changement dans cette activité doivent-ils se déclarer à l’Ordre des pharmaciens ?
Non, ces confrères se sont déjà déclarés auprès de leur agence régionale de santé (ARS), ils n’ont pas d’obligation à déclarer leur activité auprès de l’Ordre, dès lors qu’aucun changement n’est intervenu. Mais en cas de modification d’activité comme le passage à la prescription de vaccins ou l’intégration d’un nouveau collaborateur vaccinateur, la déclaration auprès de l’Ordre est nécessaire.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires