Un arrêté publié au « Journal officiel » du 7 août entérine l’ajout de nouvelles références de préservatifs masculins Eden (Laboratoires Majorelle) à la liste des produits et prestations remboursables.
Cet arrêté prend effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication au « Journal officiel ». À partir du 20 août, les références de préservatifs Eden prises en charge sont donc les suivantes :
Boite de 6 préservatifs masculins lubrifiés en latex :
- EDEN, préservatifs lubrifiés (taille classique) B/6
- EDEN XL, préservatifs lubrifiés (taille XL) B/6
Boite de 12 préservatifs masculins lubrifiés en latex :
- EDEN, préservatifs lubrifiés (taille classique) B/12
- EDEN XL, préservatifs lubrifiés (taille XL) B/12
- EDEN parfumé, préservatifs lubrifiés parfumés (taille classique) B/12 (6 préservatifs parfum fraise et 6 préservatifs parfum menthol)
Boite de 24 préservatifs masculins lubrifiés en latex :
- EDEN, préservatifs lubrifiés (taille classique) B/24
- EDEN XL, préservatifs lubrifiés (taille XL) B/24
La date de fin de prise en charge de ces produits est pour l’instant fixée au 1er décembre 2028. Par ailleurs, un avis également publié ce jour entérine de nouveaux prix de cession et de nouveaux prix limites de vente au public (PLV) pour ces préservatifs masculins Eden. Pour la boîte de 6 préservatifs, le PLV, actuellement à 1,30 euro, passera à 1,26 euro le 1er janvier et à 1,20 euro le 1er juillet 2025. Pour la boîte de 12, il sera abaissé de 2,60 euros à 2,45 euros au 1er janvier, puis à 1,71 euro le 1er juillet 2025. Enfin, concernant la boîte de 24, le PLV passera de 5,20 euros à 4,79 euros au 1er janvier et à 4,40 euros au 1er juillet 2025.
Début juillet, un autre arrêté publié au « JO » avait acté la prise en charge du format de 24 préservatifs masculins Sortez couverts ! (Laboratoires Polidis). À ce jour, 5 marques de préservatifs masculins (Eden, Sortez couverts !, Be Loved, Sure & Smile et Manix classic) et 2 marques de préservatifs féminins (Ormelle et So Sexy & Smile) sont remboursées à 100 % pour les jeunes filles et garçons de moins de 26 ans sans ordonnance et à 60 % pour les plus de 26 ans sur présentation d’une prescription médicale.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires