La préfecture et l’ARS de La Réunion alertent sur une flambée des cas de dengue depuis le début du mois. Cette recrudescence de l’épidémie a fait deux morts.
Cette période de pluies favorise le regain de la dengue sur le territoire. Sur les 6 188 cas confirmés depuis le début de l’année, 1 416 l’ont été au cours de la semaine du 5 au 11 avril. Par ailleurs, la préfecture et l’ARS, à l’origine de ces statistiques, font état de deux décès « directement liés à la dengue ». 224 hospitalisations et 694 passages aux urgences ont par ailleurs été relevés depuis le mois de janvier.
Actuellement, l’épidémie s’intensifie tout particulièrement à l'Ouest où 74 % des cas sont enregistrés, mais une progression est notée au sud et au nord. Sur l’ensemble de l’île, 23 communes sont particulièrement touchées. Afin de freiner le développement des moustiques en dépit des conditions météorologiques, les autorités rappellent l’importance d’éliminer les gîtes larvaires chez soi et autour de son domicile. Pour se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris durant les sept jours suivant l’apparition des symptômes, il est recommandé d’utiliser des répulsifs et des diffuseurs, d’installer des moustiquaires et de porter des vêtements longs.
Ces recommandations valent également pour les personnes ayant déjà été atteintes par la dengue antérieurement car, rappellent la préfecture et l’ARS dans un communiqué, « plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype ». Il est également essentiel de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…) et de réaliser un prélèvement en laboratoire d’analyse médicale pour confirmation du diagnostic.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination