Indus, impayés, erreurs dans le règlement… Pour faire une réclamation auprès de l’assurance-maladie, l’officinal pourra bientôt utiliser le nouveau téléservice d’amelipro. L’assurance-maladie promet plus de réactivité.
« Réclamations Paiements », c’est le nouveau téléservice développé par l’assurance-maladie sur amelipro pour déposer les réclamations liées aux facturations et en suivre le traitement.
En pratique, le pharmacien se connectera à son compte amelipro et ouvrira l’onglet « Une demande ? » au niveau de la page d’accueil. Lors du dépôt de la réclamation seront ensuite demandés à l’utilisateur :
- La caisse de rattachement de l’assuré concerné (saisie du nom ou du numéro du département) ;
- L’identification du patient (numéro de Sécurité sociale, nom et prénom de l’assuré et/ou du bénéficiaire, date de naissance) ;
- Le motif de la réclamation (remboursement non effectué ; erreur dans le règlement ; indu ou double paiement) et les informations relatives aux actes et à la feuille de soins ;
- Les justificatifs, à déposer en format pdf, word, excel, tiff, png, jpeg (3 pièces jointes maximum).
L’outil permet de suivre l’état d’avancement de la réclamation (« Suivi de mes réclamations ») et de consulter la réponse et les pièces jointes liées apportées par la caisse (consultables jusqu’à 15 jours après la date de la réponse). Les réclamations sont archivées 15 jours après le traitement. Les données sont accessibles sur « Recherche (des réclamations archivées) ».
Pour utiliser le téléservice, il faut attendre encore un peu. « Réclamations Paiements » est déployé progressivement selon les caisses primaires d’assurance-maladie et les professions. Les pharmaciens feront partie des premiers professionnels de santé à pouvoir y accéder, au plus tard mi-janvier 2025. Certains professionnels pourront utiliser le téléservice dès le 2 décembre ; ils seront informés par leur caisse.
« Afin d’obtenir une réponse rapide aux questions ou réclamations, il est conseillé d’utiliser « Réclamations Paiements » au plus tôt en lieu et place des modalités de contact utilisées jusqu’alors », précise l’assurance-maladie, qui promet une utilisation simple et rapide, ainsi qu’une « plus grande réactivité dans la prise en compte des réclamations. »
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination