Novo Nordisk lance Returpen, le premier programme de récupération et de recyclage des stylos injecteurs jetables, en France. Le but : donner une seconde vie à ces stylos majoritairement constitués de plastique et utilisés par les patients traités pour diabète, obésité ou trouble de la croissance. Novo Nordisk en produit 600 millions chaque année dont 25 millions sont destinés au million d’utilisateurs français.
Jusqu’alors éliminés avec les médicaments non utilisés (MNU) grâce à la filière Cyclamed, les stylos préremplis du laboratoire danois Novo Nordisk peuvent désormais être recyclés via une filière spécifique créée par le laboratoire : Returpen. Une filière mise en place depuis 2 ans au Danemark et exportée depuis au Royaume-Uni et au Brésil. Mais en France, un décret de 2009, qui impose l’élimination de tout MNU par incinération, empêchait le projet de voir le jour. Grâce à l’intermédiation de France Expérimentation, un service interministériel destiné à lever les blocages juridiques entravant les idées innovantes, une dérogation a pu être mise en place en faveur d’une expérimentation pour une durée maximale de 5 ans.
Résultat : Returpen prend la forme d’une expérimentation dans 4 régions françaises (Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie) pendant deux ans. « Le périmètre a été choisi par Novo Nordisk mais l’expérimentation n’est pas fermée à d’autres régions », précise Olivier Hébrard, coresponsable du programme France Expérimentation. Les patients utilisant les stylos préremplis de Novo Nordisk pourront – après utilisation et après en avoir retiré l’aiguille – les rapporter en pharmacie dans une pochette dédiée ou les renvoyer par voie postale.
Toutes les officines de ces quatre régions peuvent participer à Returpen. « Un tel projet ne peut voir le jour sans des acteurs de santé engagés dès le début. Les premières pharmacies du programme Returpen sont celle d’Alphega Pharmacie », annonce Étienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk France. Dans les régions concernées, ce sont 200 officines Alphega qui vont inaugurer Returpen, ajoute Sophie Rey, la directrice du réseau. L’objectif à 2 ans : un taux de récupération de stylos préremplis de près de 30 %, soit 1,4 million de stylos sur les 5 millions utilisés dans les quatre régions expérimentatrices.
Que deviennent ensuite les stylos collectés ? Expédiés chez un prestataire norvégien installé au Danemark, Zirq Solutions, ils sont broyés puis débarrassés de tout résidu médicamenteux grâce à un procédé industriel qu’il a spécifiquement mis en place. À terme, le laboratoire espère qu’une telle technologie de recyclage va se développer en France afin d’éviter le transport jusqu’au Danemark. « Les stylos Novo Nordisk sont recyclables à 85 %. Un stylo injecteur recyclé c’est 10,6 g de CO2 économisés. Le potentiel d’économie pour les 4 régions de l’expérimentation est donc de 53 tonnes de CO2 », détaille Étienne Tichit.
Pour la suite, le groupe pharmaceutique a conclu un accord avec des marques danoises de design de mobilier. 120 stylos recyclés = une chaise ! Et le verre est réemployé pour la fabrication de globes de lampes. D’autres filières de valorisation sont à l’étude. Le financement de Returpen est intégralement assumé par Novo Nordisk qui ne souhaite pas communiquer sur son coût élevé. « Nous considérons que cela relève de notre responsabilité, et non de celle du patient, du pharmacien ou du système de santé. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires