La rémunération des tests antigéniques de détection du coronavirus en pharmacie, dernier maillon pour que les pharmaciens puissent réaliser ces tests en mode remboursé, vient d'être officialisée.
La rémunération des tests antigéniques effectués en pharmacie vient d’être publiée au « Journal officiel » du 28 octobre et elle est applicable jusqu’au 31 décembre 2020. Cette rémunération est de « 26 euros ou, par dérogation, de 16,20 euros si le prélèvement est réalisé par un autre professionnel libéral autorisé », précise l'arrêté. Dans ce cas, le pharmacien ne rémunère pas le professionnel qui effectue le prélèvement, ce dernier cotant l’acte directement auprès de l’assurance-maladie.
À cette rémunération du pharmacien s’ajoute la facturation à l’assurance-maladie du dispositif médical de diagnostic in vitro de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 : son « prix maximum est de 8,05 euros hors taxes », indique l’arrêté. Pour que le test soit remboursé, le pharmacien devra en communiquer les résultats, s'ils sont positifs, à l’assurance-maladie, par messagerie sécurisée ou, à défaut, par téléphone.
Le pharmacien peut également délivrer gratuitement aux médecins et infirmiers des tests antigéniques, sur présentation d'un justificatif de la qualité du professionnel. Dans ce cadre, il facturera aussi les dispositifs médicaux à l'assurance-maladie au prix maximum de 8,05 euros hors taxes par test.
Par ailleurs, l’arrêté officialise deux mesures déjà annoncées lundi 26 octobre :
• La possibilité aux pharmaciens de distribuer des masques à deux autres catégories de personnes : les accueillants familiaux et les salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie.
• La possibilité de continuer à distribuer des masques du stock état aux professionnels de santé libéraux, jusqu’à épuisement des stocks.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires