Pour éviter que 2024 soit une année blanche en termes de revalorisation économique, l’avenant à la convention pharmaceutique signé le 10 juin a prévu des ROSP exceptionnelles. Pour un montant maximal de 950 euros.
Les retombées économiques de l’avenant à la convention pharmaceutique, signé le 10 juin, auraient été limitées en 2024, compte tenu du délai de 6 mois pour la mise en place des nouvelles missions financées par l’assurance-maladie. « Nous avons élaboré des rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP) exceptionnelles pour que cette année 2024 soit utile », a lancé Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance-maladie, lors de la séance de signature avec Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats de pharmaciens d’officine (FSPF), lundi 10 juin.
L’assurance-maladie a ainsi « trouvé une incitation financière » pour amorcer en 2024 certaines missions :
- Réalisation d’au moins un TROD angine au sein de l’officine : 50 euros ;
- Réalisation d’au moins un accompagnement des femmes enceintes : 50 euros ;
- Aménagement des locaux ou pour disposer de locaux adaptés au public en 2024 en vue de dépister une infection urinaire (ces adaptations feront l’objet d’une déclaration au moyen d’un téléservice accessible depuis le portail Internet de l’assurance-maladie dédié aux professionnels de santé) : 100 euros ;
- Substitution d’un hybride et d’un biosimilaire : 100 euros ;
- Remise d’un nombre de kits de dépistage du cancer colorectal supérieur d’au moins 10 % par rapport à 2023 : 250 euros. Pour les pharmaciens nouvellement installés ou ayant débuté leur activité après le 1er janvier 2023, la référence utilisée pour 2023 correspondra à 50 kits remis ;
- Réalisation d’au moins un entretien auprès de patients atteints de maladies chroniques (anti-asthmatique, anticancéreux, AVK, AOD ou bilan partagé de médication) : 400 euros.
« L’idée est d’utiliser les 6 mois restants de 2024 comme booster. Pour les accompagnements, le fait d’en faire un permet de lancer le dispositif. Une fois qu’on en a fait un, les autres suivront », s’enthousiasmait Philippe Besset lors de la présentation de l’avenant durant le Congrès national des pharmaciens, le 8 juin.
Bénéfice total : 950 euros. Les ROSP devraient être versées au 1er semestre 2025 (sous réserve de publication de l’avenant conventionnel au « Journal officiel »).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires