Pour être en conformité avec le Ségur du numérique en santé, les pharmaciens doivent commander la mise à jour « Ségur » auprès de l'un des éditeurs de logiciels labellisés. Une démarche qui est gratuite jusqu’au 15 mars… mais pas après.
Dans le cadre du Ségur du numérique en santé, les pharmaciens d’officine peuvent bénéficier sans frais, des mises à jour « labellisées Ségur » de leur LGO. Pour cela, ils doivent signer un bon de commande auprès de l’un des éditeurs de logiciels labellisés avant le 15 mars 2023. « Passé ce délai, les frais découlant de la mise à jour du LGO ne seront plus pris en charge. Le pharmacien souhaitant bénéficier de ces améliorations devra donc s’acquitter lui-même du prix fixé par l’éditeur, précise la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Depuis hier, il ne reste donc plus qu’un mois pour passer commande. »
Le syndicat recommande donc aux officinaux qui souhaitent bénéficier de cette opportunité de contacter dès maintenant un éditeur de logiciel sans attendre la date limite.
À ce jour, 8 LGO sont labellisés Ségur :
- LGPI 2.20 (éditeur Equasens)
- Winpharma 9.8 (éditeur Everys)
- Leo 2.0 et 1.8 (éditeur CERP Rouen)
- Pharmaland 12.580 (éditeur La source informatique)
- Visiopharm 4.3 (éditeur Visiopharm SARL)
- Smart RX FES 4.0 (éditeur Smart RX)
- ActiPharm 1.33 (éditeur MSI 2 000)
- PharmaVitale 2.2 (éditeur CEPI)
La liste des éditeurs labellisés est disponible et mise à jour sur le site de l’ANS (cliquer ici) .
En revanche, les LGO Crystal (éditeur Infosoft), Pharmony One (éditeur Pharmony) et Vindilis (éditeur Vindilis) ne sont pas encore labellisés Ségur. Alors que faire si votre éditeur fait partie de cette dernière liste ? « Si votre éditeur n’est pas encore labellisé Ségur, il pourra obtenir le label dans quelques semaines, à la réouverture du guichet de référencement le 22 mars ». En revanche, « votre éditeur fixera librement les conditions permettant au pharmacien de bénéficier des mises à jour " labellisées Ségur " car les commandes passées après le 15 mars ne seront pas prises en charge dans le cadre du Ségur du numérique », insiste la FSPF.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination