La Fédération française des diabétiques (FFD) organise pour la 11e année consécutive la semaine nationale de prévention du diabète du 23 au 30 septembre. Pour cette édition, elle propose un focus sur le tabac.
La FFD a choisi un thème qui n’est pas spontanément associé au diabète : le tabac. En effet, les études épidémiologiques pointent un risque de diabète augmenté de 37 à 44 % chez les fumeurs. En outre, le tabac amplifie la survenue de complications liées au diabète : insuffisance rénale, rétinopathie, neuropathie, AVC, infarctus du myocarde…
Outre les bénévoles de la FFD qui vont se déployer partout en France (marchés, foires, salons, établissements de santé, etc.), les pharmaciens sont appelés à participer activement à la campagne. Pour ouvrir le dialogue, le Cespharm met à leur disposition une affiche et une vidéo de la campagne, ainsi qu’un dépliant destiné au public comportant le test Findrisk (Finnish Diabetic Risk Score). Pour accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt, sont également disponibles des brochures sur le sevrage tabagique à remettre au public, ainsi que deux outils de pratique professionnelle. Pour rappel, les pharmaciens sont autorisés à pratiquer un TROD glycémie uniquement pendant les campagnes de prévention du diabète, sur les seuls patients à risque (score supérieur ou égal à 12 sur le test Findrisk).
De plus, Pharmagest s'associe à la FFD durant cette campagne, en axant pour sa part sur la sensibilisation des personnes hypertendues. En effet, souligne la société, l'enquête FLAHS (French League Against Hypertension Survey) menée en 2019 montre que 80 % des diabétiques sont aussi hypertendus et 20 % des hypertendus sont aussi diabétiques. Or le mariage des deux maladies multiplie les risques de complications graves qu’une prise en charge adaptée pourrait notablement réduire. Pharmagest incite donc les pharmaciens à proposer aux personnes hypertendues de plus de 50 ans de faire le point sur les risques liés au diabète, de réaliser le test Findrisk et de leur présenter la FFD.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir