Les pharmaciens qui réalisent des tests antigéniques doivent désormais inscrire sur la plateforme SI-DEP le nom du fabricant du test antigénique utilisé. De plus, si le test est réalisé pour effectuer un voyage, il faudra uniquement recourir à un test certifié par l’Union européenne (UE).
Avec la mise en place du Certificat numérique Covid européen, il devient obligatoire de renseigner le nom du fabricant du test antigénique utilisé lors de la saisie dans SI-DEP pour que celui-ci soit valable en France et en Europe. Un tutoriel précisant cette nouvelle fonctionnalité dans SI-DEP peut être consulté en cliquant ici.
Désormais, figure donc dans SI-DEP une liste déroulante portant les noms de fabricants de tests antigéniques autorisés par l’UE. « Cette liste est mise à jour dès qu’un nouveau fabricant de tests antigéniques est certifié », indique le ministère de la Santé. Mais attention : « La France autorisant une volumétrie plus importante de fabricants que l’UE, les fabricants non autorisés par l’UE seront désignés par le choix « autre » non utilisable en dehors du territoire national », précise le ministère.
Ainsi, le pharmacien doit demander au patient, avant de procéder à un test antigénique, la raison de sa demande de test. Si son motif est un voyage, il est donc obligatoire de réaliser un test dont le fabricant est autorisé par l’UE, et qui figure donc dans la liste déroulante. Si le patient souhaite réaliser un test antigénique pour une autre raison (passe sanitaire, cas contact), il est alors possible d’utiliser un test antigénique non présent dans la liste de l’UE mais autorisé en France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires