Eloïse Lecacheur et Romain Malbranque, pharmaciens cotitulaires à Malaunay (Seine-Maritime), ont accueilli le 2 avril, les dix professionnels de santé, nouveaux locataires de leur cabinet médical, quasi contigu à l’officine. Dix mois séparent cette installation du lancement des travaux en février 2023 (voir « Le Quotidien du pharmacien » numéro 3799 du 23 février 2023), à l’issue d’années de réflexion et de préparation.
Les deux titulaires n’ont eu de cesse, pendant cette période, d’inviter tous les professionnels de santé de la commune à se regrouper. Ils y ont été aidés par Guillaume Coutey, maire de Malaunay, lui-même cherchant à convaincre chacun, la mairie prêtant les locaux pour les réunions, et envoyant les invitations. « Les enjeux de santé sont les problèmes du maire, comme le bien-manger des plus jeunes, les questions d’obésité, ou la santé bucco-dentaire. Malaunay n’est pas un désert médical, mais la menace est possible », affirme l’édile.
Créer un réseau de santé
Les deux pharmaciens en avaient perçu les prémices. Quand Eloïse Lecacheur et Romain Malbranque ont repris la pharmacie, en 2018, trois des huit généralistes présents alors sur la commune de 6 000 habitants, au nord de Rouen, sont partis à la retraite, non remplacés. Le maire, de son côté, a vu dans le projet des deux titulaires « une initiative propre à créer des relations entre les professionnels, à amener un réseau de santé ».
En vue de ce cabinet, une association des professionnels de santé de Malaunay a été créée, groupant tous les professionnels de santé, dont le second pharmacien de la ville avec, pour objectif, de créer une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA), et de rédiger un projet territorial de santé, auquel est associée la mairie. La présidente de l’association est Emilie Gerbron, médecin gynécologue, Eloïse Lecacheur en est la vice-présidente, et son co-titulaire, Romain Malbranque, le trésorier. L’assemblée générale de l’association, le 19 mars dernier, s’est tenue dans les locaux du cabinet, non encore livrés. « Nous avons eu un bon retour de tout le monde », s’est félicité Romain Malbranque.
La mairie, le plus dénominateur commun
À ce jour, le cabinet médical accueille deux généralistes, un médecin gynécologue, une sage-femme, un psychologue, deux cabinets chacun pour deux infirmières libérales et un infirmier Asalée, salarié. Deux cabinets sont laissés vacants pour deux généralistes, en cours de recherche. La construction aura coûté 1 million d’euros aux deux pharmaciens, qui perçoivent les loyers : 600 euros par mois pour les médecins, 480 euros pour les autres professionnels. Eloïse Lecacheur déclare sans ambages : « On est là aujourd’hui (dans les locaux) grâce à la mairie ». À quoi Romain Malbranque ajoute : « Et grâce à mon associée ! » « Soutenir les initiatives est le lot du maire, croit de son côté Guillaume Coutey, nous sommes le plus petit dénominateur commun. Il faut que les professionnels de santé se parlent et que ça devienne une habitude. ». Dans l’attente du ruban à couper (la date n’est pas encore décidée), tout le monde se félicite d’être parvenu au but : assurer à la population de cette commune de 6 000 habitants de la métropole Rouen Normandie une offre de santé digne de ce nom.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires