Les pharmacies ayant réalisé au moins 25 tests antigéniques au 31 décembre 2020 vont être indemnisées à hauteur de 300 euros par l'assurance-maladie.
Les versements doivent débuter ce 28 avril avec le libellé « paiement ponctuel » (code RTR), comme l'explique l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Selon les chiffres du syndicat, 8 218 officines sont concernées.
Comme le rappelle Gilles Bonnefond, président de l'USPO, cette indemnité avait pour objectif d'inciter les pharmaciens à se lancer au plus vite dans la réalisation des tests antigéniques lorsque ces derniers sont arrivés en officine au début du mois de novembre 2020. « L'assurance-maladie ne voulait pas que les pharmaciens attendent fin décembre pour s'y mettre. L'objectif de cette indemnité d'amorce était donc de favoriser une mobilisation maximale dès le début », explique-t-il. Aucune indemnité du même type ne sera donc versée cette année aux pharmaciens qui réalisent des tests antigéniques.
Selon les chiffres d'IQVIA, plus de 11 000 officines ont pratiqué des tests antigéniques au cours des 7 derniers jours, soit 54 % des pharmacies.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires