A la Une

Tests combinés grippe et Covid : la demande explose

Par
Publié le 03/01/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER/PHANIE

La conjonction des deux épidémies - Covid et grippe - suscite un fort intérêt pour les tests combinant le dépistage de ces deux pathologies. Auprès des patients, mais aussi des médecins très intéressés par les tests pour les enfants.

Le produit n’est pas nouveau. Fin 2020, déjà, un test de dépistage Covid-grippe développé par le Laboratoire AAZ était disponible sur le marché. Mais cet hiver-là, mesures barrière aidant, la grippe n'a pas été au rendez-vous. Il a donc fallu attendre cette saison 2022-2023, et la baisse de l’immunité en population générale, pour que ce test combiné connaisse un succès exponentiel en pharmacie. « Alors que l’épidémie a démarré la dernière semaine de novembre, les ventes ont littéralement explosé à partir du 15 décembre », observe Joseph Coulloch’, président-directeur général de AAZ, qui en commercialise actuellement environ 200 000 unités par semaine, dans 10 000 pharmacies, au risque de friser la rupture.

Cependant, la commercialisation des tests combinés Covid grippe souffre de plusieurs zones d’ombre. Notamment, ils sont encore dans l’attente d’un avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur leur place dans la stratégie et d’un éventuel remboursement. Le prix, conseillé à 5 euros, aurait mérité de faire l’objet de recommandations de la part du gouvernement, estime le fabricant. Quant à sa prise en charge par l’assurance-maladie, elle permettrait de clarifier son usage. Utilisé comme outil pour confirmer le diagnostic et exclure l’une ou l’autre de ces pathologies, ce test combiné est très prisé par le corps médical.

Le laboratoire a également développé en mai 2022 une version de ce double test destinée aux enfants, dotée d’une éponge nasale. Il dispose aujourd’hui d’un million de ces tests DUO Covid grippe All in enfant. « Le test enfant détient des performances en sensibilité et spécificité similaires à celle du test adulte, l’infection virale étant très forte dans le nez des enfants », précise le PDG d’AAZ. Il regrette cependant que ce dernier test ne soit pas encore inscrit à la liste des tests Covid autorisés par le gouvernement, en dépit de ses demandes auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du ministère de la Santé. « Pour l'heure, par conséquent, les pharmaciens les mettent à disposition des CPTS à l'intention des pédiatres », déclare Joseph Coulloch’. Les pharmaciens déclarent en effet qu’ils écoulent près de la moitié de leur stock auprès des pédiatres.

Il en est de même pour le troisième test AAZ combinant à la fois le dépistage du Covid, de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS). Ce troisième produit, dénommé Covid Viro All in Triplex, connaît un franc succès auprès des services de pédiatrie mais aussi des EHPAD. « Il ne faut pas oublier que la bronchiolite cause plus de décès chez les personnes âgées et immunodéprimées que la grippe », relève Joseph Coulloch’ qui plaide pour une autorisation de ce TROD en pharmacie.


Source : lequotidiendupharmacien.fr