Nouvel acteur inattendu, Uber Eats se positionne lui aussi sur le marché très concurrentiel de la livraison à domicile de produits de pharmacie. Cet opérateur vient en effet de sceller une coopération avec Nexum Pharma, société prestataire de services pour les pharmacies. Selon Carlos Benejam Molero, son cofondateur, ce partenariat permettra à tout pharmacien qui le souhaite d’acheminer ses produits de parapharmacie en moins de quinze minutes au domicile des patients.
Un service limité à la para
Uber Eats, qui fonctionne avec un réseau de coursiers autoentrepreneurs, s’est en effet engagé sur la voie de la diversification. Depuis deux mois et demi déjà, une trentaine de pharmacies françaises, adhérentes de différents groupements et situées dans diverses régions, offrent grâce à Uber Eats la livraison à domicile d’une large sélection de produits de parapharmacie. Celle-ci est essentiellement composée de produits d’hygiène, de cosmétique, de premiers soins, notamment destinés à la mère et l’enfant (lait, couches, sérum physiologique…). « Il s'agit de faciliter la vie des patients en leur rendant ce service de proximité. Nous nous limiterons à la parapharmacie », explique Florent Bleicher, cofondateur de Nexum Pharma. Il précise que ce service reste, pour l’heure, limité aux officines implantées dans des lieux où Uber Eats est lui-même actif.
La société Otter, jusqu’à présent spécialisée elle aussi dans la restauration, fournira ses technologies de gestion de la relation avec les plateformes de livraison (commandes, suivi, facturation, analyse de données…), et accompagne Nexum Pharma dans sa migration sur l’application Uber Eats. Elle se déclare en mesure de déployer ses services à quatre ou cinq nouvelles pharmacies par semaine.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires