Un pharmacien de Saint-Paul-lès-Dax a découvert non sans surprise que le distributeur de préservatifs de son officine avait été dérobé. Si l’on ne connaît pas les réelles motivations des voleurs, ces derniers sont repartis avec un bien maigre butin.
Jusqu’au 18 août, les traditionnelles Fêtes de Dax vont animer la cité landaise et mettre à contribution les pharmaciens du secteur, habituellement très sollicités en cette période. Comme l’a premièrement relaté « France Bleu Gascogne », un pharmacien de la commune voisine de Saint-Paul-lès-Dax a commencé cette période de festivités avec une mésaventure insolite. Dans la nuit du mardi au mercredi, un ou plusieurs individus aux motivations incertaines ont en effet arraché le distributeur de préservatifs de la pharmacie. « Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite car il est fixé sur un mur de l’ancienne pharmacie. Elle se trouve à une dizaine de mètres des locaux que j’occupe aujourd’hui, raconte le titulaire, Antoine Chahine, au « Quotidien du pharmacien ». Le distributeur se trouve dans une rue qui n’est pas très passante. Les voleurs ont certainement utilisé un pied-de-biche, il y avait des trous sur le mur ». Le distributeur avait été changé récemment et n’était installé « que depuis deux ou trois mois », ajoute le titulaire, qui, de son propre aveu, ne s’attendait pas à subir un vol de cette nature.
Cet incident un brin fâcheux n’a toutefois pas entamé la bonne humeur du pharmacien. « C’est le laboratoire qui avait payé le distributeur, donc le problème est surtout pour lui. Les voleurs ne sont pas repartis avec grand chose, il y avait pour environ 100 euros de marchandise, tout au plus », précise Antoine Chahine. Espérons pour les voleurs qu’ils n’aient pas moins de 26 ans et ignorent l’existence des préservatifs intégralement pris en charge en pharmacie et ce, même sans ordonnance. Quant à la cible du délit, elle a peut-être été retrouvée ce vendredi matin, explique le titulaire. « On m’a appelé pour me dire qu’un distributeur avait été découvert entre l’église et la salle communale. En revanche, je ne sais pas dans quel état il se trouve. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires