En cas d’infection Covid passée, la recommandation est d’injecter une seule dose de vaccin. Pour en avoir le cœur net, il va être possible de proposer un test sérologique rapide, par piqûre au bout du doigt, lors du rendez-vous pour la première dose vaccinale.
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de proposer un test sérologique rapide lors du rendez-vous pour la première injection vaccinale contre le Covid-19 pour « identifier les personnes infectées par le SARS-CoV-2 dont l’infection n’a pas été diagnostiquée ». Cette préconisation complète son avis du 11 février dernier dans lequel elle indiquait qu’une seule dose de vaccin suffisait chez les personnes précédemment infectées par ce virus. « Les études scientifiques sont formelles, la réponse immunitaire est même meilleure chez les personnes ayant fait le Covid et recevant une injection vaccinale que chez celles n’ayant pas été infectées et recevant deux doses de vaccin », souligne Dominique Le Guludec, présidente de la HAS.
Or, selon l’Institut Pasteur, plus de 22 % de Français ont eu le Covid en métropole, et même plus de 40 % en Île-de-France, alors que seulement 8 % de la population a eu un test virologique positif. Une différence qui suggère un fort taux d’asymptomatiques qui s’ignorent et qui pourraient pourtant ne recevoir qu’une seule dose de vaccin. Une bonne nouvelle non seulement pour les réfractaires à la piqûre, mais aussi pour optimiser l’utilisation des doses de vaccins disponibles. Et particulièrement bienvenue face au casse-tête de la 2e dose à réaliser dans les délais alors que les vacances estivales approchent. La HAS imagine de proposer ce TROD sérologique lors du premier rendez-vous vaccinal, sans aucune limite d’âge, de le réaliser avant l’injection pour avoir le résultat environ 15 minutes plus tard, soit pendant le temps d’attente obligatoire après injection. « En cas de test positif, la 2e injection ne sera pas nécessaire. S’il est négatif, on maintient le 2e rendez-vous vaccinal », précise Élisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations (CTV).
L’instance conseille de faire une expérimentation dans un centre de vaccination au préalable, afin de vérifier que cette modification ne perturbe pas la campagne vaccinale. Hier soir, sur TF1, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a néanmoins déjà annoncé que la France allait « équiper en juin les centres de vaccination en tests sérologiques rapides ». Pour la HAS, ces TROD sérologiques pourront être proposés par tout vaccinateur, y compris en ville par les médecins et pharmaciens.
Elle précise par ailleurs que le but est bien de détecter les personnes qui ont eu le Covid et non de vérifier l’efficacité vaccinale. Inutile donc de demander un test sérologique après vaccination. Les personnes en possession d’un test sérologique, même ancien, et ayant fait leur première injection, peuvent désormais s’en prévaloir pour éviter une 2e injection inutile. Mais il n’est pas possible de se prévaloir d’un test sérologique réalisé après la première injection car celui-ci pourrait être faussé par la première dose reçue. Quant aux personnes ayant fait le Covid prouvé par un test virologique, elles n’ont pas de raison de faire un test sérologique. D’autant que si celui-ci revenait négatif, le test virologique positif prévaudrait. La HAS indique enfin qu’une seule dose vaccinale suffit, quelle que soit la date de l’infection au SARS-CoV-2, et que les personnes concernées bénéficieront bien d’un certificat de vaccination indiquant que leur schéma vaccinal est complet.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires