Le 24 juillet, la première antenne de pharmacie opérationnelle de France a été inaugurée à Cozzano en Corse. Une ouverture saluée par le ministre délégué à la Santé en personne et qui permettra un meilleur accès aux médicaments aux habitants de ce village de moyenne montagne situé en plein cœur de l’Ile de Beauté.
Entre 1967 et novembre 2019, le village de Cozzano, 280 âmes, avait sa propre pharmacie. Faute de rentabilité, l’officine avait fermé ses portes il y a maintenant près de 5 ans, contraignant les habitants du village et ceux des alentours à de longs déplacements pour obtenir leurs médicaments ou bénéficier des conseils d’un pharmacien. Si le village peut toujours compter sur la présence d’un médecin, l’officine la plus proche se trouve en effet à Santa-Maria-Siché, à 30 kilomètres et… plus de 40 minutes de voiture. Une situation très compliquée à vivre pour les habitants, notamment les plus âgés. Le titulaire de la pharmacie de Santa-Maria-Siché, Vivien Delpoux, a donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Après avoir mis en place des solutions d’appoint, notamment en s’appuyant sur le cabinet d’infirmiers du village de Cozzano, l’officinal s’est mobilisé pour qu’une antenne de pharmacie puisse ouvrir et offrir un accès aux médicaments pratique et pérenne aux habitants de Cozzano.
En lien avec l’agence régionale de santé (ARS), qui finance cette expérimentation rendue possible par l’article 51 du Code de la santé publique, Vivien Delpoux est parvenu à mener cette initiative à bien. Le 24 juillet, l’antenne, installée dans les locaux de l’ancienne pharmacie du village, a été inaugurée en présence d’élus et de Cozzanais venus nombreux pour assister à cet événement, qui n’a pas non plus échappé au ministre délégué à la Santé. Sur le réseau social X, Frédéric Valletoux s’est félicité de cette ouverture.
Alors que d’autres projets, notamment celui de Tende dans les Alpes-Maritimes, n’ont jamais réussi à aller jusqu’au bout, l’antenne de Cozzano est donc la première à devenir opérationnelle en France. « L’antenne a été ouverte pour la première fois jeudi dernier, explique Vivien Delpoux au « Quotidien du pharmacien ». C’est une pharmacienne qui travaille avec moi à Santa-Maria-Siché qui en sera la gérante et. Elle s’y rendra une fois par semaine. Si elle est absente, d’autres adjoints ou moi-même pourrons la remplacer pour assurer la continuité du service », ajoute-t-il.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires