La Fédération française des diabétiques et quatre associations et sociétés académiques partenaires lancent aujourd'hui une campagne pour inciter les patients chroniques à consulter de nouveau leur médecin.
Afin que les patients chroniques ne soient les victimes collatérales de la crise sanitaire, la Fédération française des diabétiques, l’Alliance du cœur, le Collectif national des personnes atteintes d’obésité, ainsi que la Fondation pour la recherche sur l’HTA et la Société française de santé digitale alertent sur la nécessité pour ces personnes de revoir leur médecin traitant dans les plus brefs délais. Comme s'en alarme Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération française des diabétiques, « nous redoutons l’explosion des complications liées aux maladies chroniques, aux maladies cardio métaboliques, à l’hypertension, à l’obésité et même au retard pris pour le dépistage des cancers et qui vont d’un seul coup resurgir tous ensemble. Il s’agit d’une véritable bombe à retardement car la maladie chronique est sournoise et très insidieuse ».
Des craintes corroborées par les résultats du sondage que ces cinq organisations ont commandé à l’institut B3DSI* : quatre patients chroniques sur dix n’ont pas consulté leur médecin, généraliste ou spécialiste, ou repris leurs soins courants, depuis la fin du confinement. Parmi eux, 12 % ne pensent pas prendre rendez-vous dans l'immédiat. D'où la décision de lancer l’opération #revoirsonmedecin dès aujourd'hui. Elle s'adresse en priorité à ces patients les plus vulnérables qui sont aussi ceux qui ont le plus besoin de suivi régulier. Accompagnée d’un visuel et d’un message incitatif, « Vous avez été patients. Maintenant, prenez soin de vous, prenez rendez-vous, en consultation ou téléconsultation », cette campagne se décline sur le compte Facebook dédié ainsi que sur les sites des cinq organisations impliquées. L'ensemble des acteurs de santé et les associations sont par ailleurs invités à y télécharger les affiches et les bannières.
* Du 29 mai au 8 juin 2020, auprès de 2 400 personnes touchées par une maladie chronique en France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires