Alors que l’autoévaluation de la démarche qualité est l’une des missions socles que le pharmacien doit réaliser avant le 31 décembre pour bénéficier de la ROSP bon usage des produits de santé, et plus généralement pour prétendre à l’ensemble des autres ROSP, seulement 35 % du réseau a rempli cette obligation.
Le Haut Comité qualité à l’officine (HCQO), qui réunit tous les représentants de la profession*, s’inquiète de la participation encore limitée des pharmaciens à l’autoévaluation à la démarche qualité mise en place début 2021. À date, seulement 7 316 officines (soit 35 % du réseau) ont réalisé une autoévaluation. Au 15 mars 2022, elles étaient 1619 : la montée en puissance a donc eu lieu, mais reste insuffisante. D’autant que la démarche qualité a été inscrite à la dernière convention pharmaceutique et donne lieu à une rémunération sur objectif de santé publique (ROSP), dite de bon usage des produits de santé, de 100 euros. C’est aussi un élément socle de la convention. En clair, si les pharmaciens n’entrent pas dans cette démarche qualité, ils ne pourront pas prétendre aux autres ROSP.
Dans ce cadre, le HCQO rappelle la procédure à suivre d’ici au 31 décembre 2022. Il convient de réaliser son autoévaluation en ligne (30 minutes pour 39 questions) en se connectant sur la page « Je m’évalue - Connexion ». Cette autoévaluation devra être réalisée au moins une fois par an et une attestation sera générée à chaque bilan. Le pharmacien doit ensuite effectuer un programme d’amélioration de la qualité de la pratique par la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’autoévaluation. Enfin, il faut s’inscrire à la newsletter du site demarchequaliteofficine.fr. Sur ce point, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) précise à l’intention de ses adhérents que les pharmaciens inscrits rencontrant des problèmes de réception de la newsletter peuvent remplir un questionnaire en ligne.
Au-delà du conditionnement des ROSP à venir à cette démarche qualité, le HCQO insiste sur le fait que l’autoévaluation « est une opportunité de réaliser un état des lieux des pratiques officinales, d'évaluer les marges de progression et de bénéficier de recommandations adaptées », permettant in fine de « renforcer la qualité des soins et la sécurité du patient au quotidien ».
* Conseil national de l’Ordre national des pharmaciens (CNOP), Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacie FEDERGY, Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO), Association de pharmacie rurale (APR), Collège des pharmaciens conseillers maîtres de stage (CPCMS), Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires