Dans le cadre d’une expérimentation menée dans quatre régions, les pharmaciens peuvent désormais utiliser les boîtes violettes pour le recyclage du plastique des stylos injecteurs des laboratoires Lilly France et Sanofi Winthrop.
Ce programme, baptisé Recypen, est expérimenté pour une durée d’un an dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Occitanie, comme prévu par deux arrêtés datés du 3 mai. Ces textes autorisent précisément « les laboratoires Lilly France et Sanofi Winthrop à participer à l'expérimentation du recyclage des stylos préremplis injectables pour l'administration en auto-traitement de médicaments ayant le statut de médicament non utilisé ». Comme l’explique l’éco-organisme DASTRI, le but de cette opération est « de réintroduire la matière qui compose ces dispositifs médicaux dans le circuit de production d’autres objets et de réduire ainsi la quantité de déchets générés par l'usage des stylos par les patients ». Un objectif a été fixé : collecter 30 % des stylos utilisés par les patients des quatre régions expérimentales de collecte à l’issue des 12 mois. Ce modèle s’appuie sur le circuit existant des boîtes violettes déjà mises à disposition des patients via les pharmacies d’officine. Le corps des stylos auto-injecteurs devra être déposé dans les boîtes violettes, et l’aiguille dans les boîtes jaunes pour DASRI perforants.
Pour les pharmaciens qui souhaiteraient participer à cette expérimentation, les modalités de commande, de stockage et de collecte des boîtes violettes restent inchangées. Chaque pack commandé contient une enveloppe de 8 boîtes violettes et une grande caisse carton violette permettant de les stocker une fois rapportées pleines par les patients. Les boîtes de recyclage peuvent être commandées sur le site dastri.fr et celles-ci sont toujours collectées à un rythme de deux fois par an.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir