Le Haut Comité qualité à l’officine (HCQO), instance qui réunit les représentants de la profession sous l’égide de l’Ordre des pharmaciens, présente sa feuille de route 2023-2027. Celle-ci poursuit trois objectifs : faire évoluer les outils de la démarche qualité et accompagner le pharmacien de manière personnalisée ; poursuivre le déploiement et renforcer les mesures incitatives ; renforcer la démarche qualité à l’officine (DQO).
Au 31 décembre 2022, 76 % des pharmacies ont réalisé leur auto-évaluation de la démarche qualité. Satisfait des résultats obtenus cinq ans après sa première feuille de route, le HCQO dévoile ses objectifs 2023-2027. Outre une révision du référentiel qualité sur la base des normes ISO et des remontées des utilisateurs, il compte instaurer une mise à jour annuelle du questionnaire d’auto-évaluation pour tenir compte de l’évolution des pratiques professionnelles. Il souhaite également renforcer la mise à disposition d’outils numériques en accès libre (procédures types, check-list, etc.) qui seront actualisés, proposer un guide pratique pour mettre en place le programme d’amélioration de la qualité et un accompagnement plus personnalisé de chaque officine grâce à un espace numérique privé et sécurisé intitulé « Ma DQO perso » et une offre d’accompagnement sur le terrain.
Le HCQO compte poursuivre le déploiement de la démarche pour parvenir à 100 % d’officines impliquées, notamment par le biais d’un plan d’actions spécifique mobilisant les ressources de l’assurance-maladie (délégués, newsletters). Il va, par ailleurs, animer le réseau des officines déjà engagées pour maintenir leur niveau d’adhésion et accompagner leur progression dans la démarche. Le Haut Comité souhaite, en outre, renforcer les incitations financières et l’offre de formation sur la qualité à l’officine, ainsi que faire reconnaître la DQO dans la certification périodique.
Enfin, le HCQO fait évoluer son observatoire avec des nouveaux indicateurs : évolution globale des résultats de l’auto-évaluation de l’année N par rapport à N-1, réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon de pharmacies pour mesurer la qualité du déploiement et son impact sur les pratiques professionnelles, ainsi que des enquêtes annuelles auprès des officines et des usagers. De plus, un système de management de la qualité (SMQ) sera formalisé en vue d’obtenir une certification ISO en 2024. Il propose aussi de créer un label permettant à chaque pharmacie de valoriser son engagement auprès des usagers. Cette labellisation « pourrait se faire sur la base du volontariat, à l’initiative de l’officine qui en prendrait la charge ». Cette dernière proposition doit faire l’objet d’une concertation avec les usagers du système de santé et d'une étude de faisabilité.
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