Une officine du Carbet, en Martinique, a été incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi au cours d’une nouvelle nuit d’émeutes, a annoncé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans son point hebdomadaire ce 11 octobre. Les officines de l’île ont fermé symboliquement pendant une heure ce vendredi en signe de soutien et le service de gardes reste suspendu.
Une nouvelle nuit d’émeutes a agité la Martinique cette nuit, sur fond de contestation contre la vie chère. La nuit dernière, plusieurs bâtiments ont notamment été brûlés au Carbet, dont la pharmacie et le micro-marché, selon une information confirmée par le média « France-Guyane ». L’annonce de l’attaque subie par cette officine a fait vivement réagir le président de la FSPF, qui a d’abord tenu à avoir « un mot de solidarité » à l’adresse des pharmaciens martiniquais alors que ce climat de violences dure déjà depuis plusieurs jours. « Jeudi soir, la pharmacie du Carbet a été complètement incendiée. À l’heure actuelle, je n’ai pas d’indications sur d’éventuelles atteintes aux personnes. Les deux syndicats ont décidé hier d’arrêter le service de garde et ce sera de nouveau le cas cette nuit, informe Philippe Besset, choqué par cet acte aussi dramatique qu’injustifié. Il est désolant de voir que des gens s’en prennent à leurs services de soins pour protester. Au contraire, cela ne fait qu’empirer la situation. C’est une horreur », dénonce-t-il. Contacté, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) a appris par des élus ordinaux présents sur place que la pharmacie n'était pas visée spécifiquement par les émeutiers mais serait « une victime collatérale », c'est en fait le bâtiment adjacent qui était la cible de l'attaque. Toujours selon le CNOP, le titulaire n'était pas présent au moment de l'incendie. Sur les réseaux sociaux, la section E du CNOP annonce elle aussi qu'elle « apporte tout son soutien aux confrères sur place ». Selon les dernières informations de « France-Antilles », des pharmacies de Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique, auraient été également la cible d’actes de vandalisme.
En réponse à ces actes, la FSPF de Martinique a annoncé dans un communiqué que « les pharmacies de Martinique et leurs équipes baisseront leur rideau ce vendredi 11 octobre de 10 heures à 11 heures (soit entre 16 et 17 heures, heure de Paris) ». Dans ce même communiqué relayé par « France-Antilles », le syndicat explique même avoir envisagé de fermer les pharmacies durant toute la journée de vendredi avant d’y renoncer, ceci afin de ne pas pénaliser les patients.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires