Le nombre de médecins libéraux volontaires pour vacciner contre le Covid est en augmentation. Ils sont en effet près de 33 000 à s'être manifestés auprès de leur pharmacie référente entre le 1er et le 3 mars, contre moins de 20 000 la semaine précédente.
Alors que les pharmaciens ont enfin obtenu l'autorisation de vacciner eux-mêmes les patients âgés de 50 à 75 ans souffrant de comorbidités, les médecins libéraux, dont le taux d'engagement a suscité quelques critiques ces derniers jours, ont semble-t-il décidé de passer à la vitesse supérieure. « Pour cette troisième semaine de la campagne de vaccination en ville avec AstraZeneca (qui débutera le 8 mars), environ 33 000 médecins se sont appariés à environ 12 000 officines, pour un volume de commandes d’environ 765 000 doses », a indiqué la Direction générale de la Santé (DGS) en marge de la conférence tenue hier soir par le Premier ministre et le ministre de la Santé. Pour rappel, le nombre de médecins ayant passé commande de doses de vaccins AstraZeneca était inférieur à 30 000 lors de la première semaine, puis avait chuté à environ 19 000 la semaine suivante.
Une progression qui s'explique sans doute en grande partie par l'élargissement de la cible des patients pouvant bénéficier du vaccin AstraZeneca en ville. Le nombre de personnes âgées de 65 à 75 ans présentant des comorbidités, qui peuvent depuis lundi bénéficier du vaccin AstraZeneca alors qu'elles n'y avaient pas accès lors des deux premières semaines, est en effet estimé à 2,5 millions. Un vivier supplémentaire qui rend moins difficile le recrutement de patients pour les médecins libéraux.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination