L’opinion des Français envers le vaccin contre le Covid évolue. Aujourd’hui, près de la moitié sont prêts à se faire vacciner et une proportion identique privilégie l’officine au « vaccinodrome » pour le faire, selon une étude Ipsos.
Alors que 48 % de la population française souhaite désormais se faire vacciner dès que possible contre le Covid (et 78 % chez ceux ayant une bonne opinion des vaccins), la pharmacie est nettement identifiée par la population comme lieu de vaccination contre le Covid.
Selon une étude réalisée* par Ipsos pour Viatris, génériqueur né du rapprochement de Mylan et d’une division de Pfizer, 60 % des Français de 18 à 65 ans souhaitant se faire vacciner contre le coronavirus envisageraient de le faire chez le pharmacien. Parmi eux, 13 % accepteraient même de se faire administrer le vaccin uniquement par leur pharmacien. L’officine est d’ailleurs préférée par 43 % des Français au « vaccinodrome » comme lieu de vaccination.
Cette évolution de la perception du rôle du pharmacien pourrait avoir des effets significatifs sur la campagne vaccinale contre la grippe cette année. En effet, souligne la même étude, parmi les Français ayant une opinion positive des vaccins, 44 % envisagent se faire vacciner contre la grippe en 2021. Là également, la pharmacie est identifiée comme lieu de vaccination par 55 %. 17 % des répondants déclarent même vouloir se faire administrer le vaccin uniquement par leur pharmacien.
* Réalisée le 15 janvier 2021 sur un échantillon de 1 000 Français (entre 18 et 65 ans).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires