Afin d’être prêt pour la campagne de vaccination de printemps contre le Covid, qui se tiendra du 15 avril au 16 juin, les pharmaciens vont pouvoir commander de nouveau des vaccins sur le portail de commande de Santé publique qui rouvre demain, le 29 mars. « Il sera accessible les lundis et mardis jusqu’au 4 juin prochain. Les vaccins seront livrés dans les délais habituels, à savoir 10 jours après la passation de la commande », précise l’assurance-maladie.
Lors de cette campagne, du 15 avril au 16 juin, les personnes éligibles pourront recevoir une dose de vaccin à partir de 3 mois après leur dernière injection ou infection au Covid-19. En pratique, elles doivent simplement prendre rendez-vous avec leur professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme ou chirurgien-dentiste) et n'ont aucun document à présenter.
Les personnes ciblées sont :
- Les personnes âgées de 80 ans et plus ;
- Les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge ;
- Et toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.
L’objectif de ce renouvellement au printemps est de permettre aux personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps d’être protégées pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques au cours desquels la circulation de personnes venues du monde entier pourrait favoriser une vague épidémique.
Pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre du renouvellement vaccinal Covid-19 et sur les conditions de conservation et d’administration, les pharmaciens peuvent consulter le DGS-urgent.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires