La direction générale de la santé (DGS) annonce la levée des plafonnements de commande de vaccins selon les effecteurs. Le portail de commande sera ouvert de lundi à 8 h 30 jusqu’à mardi à 23 h 30.
Compte tenu du nombre de doses disponibles sur le territoire, la DGS supprime toutes les limites de commandes des vaccins contre le Covid-19. Il est donc possible de commander, dès lundi à 8 h 30 et jusqu'à mardi à 23 h 30, autant de flacons que nécessaire, que ce soit pour le vaccin Pfizer (adulte ou pédiatrique) ou le Moderna. Les commandes réalisées la semaine du 7 février seront livrées dans les officines entre le vendredi 18 et le mardi 22 février.
La DGS rappelle néanmoins l’importance de ne pas constituer de stock inutilisé, les durées de conservation des vaccins (entre 2 °C et 8 °C à l’abri de la lumière) une fois livrés aux pharmacies étant limitées au maximum à 1 mois pour le Pfizer adulte, 10 semaines pour le Pfizer pédiatrique et 30 jours pour le Moderna. C’est pourquoi, lorsqu’un flacon n’a pas été récupéré au bout d’une semaine par l’effecteur qui l’a commandé, l’officine peut le proposer à d’autres vaccinateurs ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination. La DGS rappelle par ailleurs que les flacons périmés doivent être évacués par le biais de la filière Cyclamed, quel que soit le vaccin.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires