Les pharmaciens pourront commander des vaccins Covid les 3 et mars, avant la fermeture du portail de commande de Santé publique France. Ce portail rouvrira le 29 mars, en amont de la nouvelle campagne de vaccination prévue du 15 avril au 16 juin.
Alors que la campagne de vaccination hivernale contre le Covid s’est achevée le 29 mars et qu’une prochaine campagne de vaccination est prévue entre le 15 avril et le 16 juin 2024, la commande de vaccins via le portail de Santé publique France (SPF) sera interrompue pour les pharmaciens de ville en période d’inter-campagne, soit à l’issue de la dernière session de commande, les 4 et 5 mars. « Les doses commandées lors de cette dernière session seront livrées les 14 et 15 mars et pourront servir de stock de sécurité en ville pour des vaccinations urgentes et exceptionnelles », précise la direction générale de la santé (DGS) dans un message aux professionnels de santé. La DGS rappelle que le vaccin Comirnaty (Pfizer-BioNTech) peut se conserver 10 semaines à une température entre +2 °C et +8 °C, après sa sortie du congélateur (toujours se référer à l’étiquette associée au flacon), et que le vaccin Nuvaxovid (Novavax) peut se conserver jusqu’à péremption (mention sur la boîte) à une température entre +2 °C et +8 °C.
Le portail de commande fermera donc ses portes du 6 au 28 mars. Il sera de nouveau ouvert pour la campagne du printemps du 29 mars au 4 juin, les lundi et mardi (avec une adaptation en cas de jour férié). « À compter de la session de commande du vendredi 29 mars au mardi 2 avril 2024 (lundi 1er avril étant un jour férié), les officines pourront de nouveau commander des flacons de Comirnaty et Nuvaxovid pour elles-mêmes et pour les effecteurs autorisés qui leur en font la demande, directement sur le portail de Santé publique France. Comme pour les campagnes précédentes, les dispositifs médicaux associés sont également disponibles sur ce portail », confirme la DGS. Les vaccins et dispositifs médicaux associés seront livrés selon les délais habituels, à savoir entre le jeudi et le vendredi de la semaine suivante, soit à J +10 sauf exceptions.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires