Le pharmacien ne peut conseiller qu'en l'absence de signes de gravité, c'est-à-dire face à un mal de gorge d'apparition récente (moins de trois jours), sans fièvre, sans complications locales (sinusites, otites) ni altération de l'état général. Que l'origine soit virale ou bactérienne, le traitement symptomatique local des maux de gorge a pour objectifs de désinfecter, adoucir, calmer. Le paracétamol est le traitement antalgique de référence pour traiter la douleur et la fièvre en respectant la posologie.
Des solutions locales de courte durée
Les médications locales font appel à plusieurs types de principes actifs, le plus souvent en association. La durée de traitement ne doit pas dépasser 5 jours.
Les collutoires ou les pastilles à sucer associent souvent des antiseptiques buccaux (cétylpyridinium, biclotymol, amylmétacrésol, hexamidine, hexétidine, chlorhexidine…), des anesthésiques (chlorobutanol, tétracaïne, lidocaïne, amyléine…) et des anti-inflammatoires. Les formes contenant un anesthésique local (gammes Drill, Strepsils, Humex) sont réservées aux maux de gorge intenses et douloureux. Elles rendent le carrefour oropharyngé insensible et sont contre-indiquées chez l'enfant de moins de douze ans pour risque de fausse route.
Les enzymes sont utilisées comme agents calmants et anti-inflammatoires. L'alpha-amylase est une enzyme anti-œdémateuse et décongestionnante (Maxilase, Mégamylase). Le lysozyme est un agent naturel de défense (Lysopaïne, Cantalène, Hexalyse, Lyso-6) l'énoxolone est un anti-inflammatoire extrait de la réglisse qui peut être utilisé à partir de 6 ans (Vocadys, Hexalyse). Il convient de respecter certaines précautions d'emploi.
L'offre avec des actifs naturels
Ces spécialités sont spécifiquement indiquées pour traiter les extinctions de voix et les enrouements et soulager les irritations Elles sont à base d'extraits de plantes à mucilages, émollientes et adoucissantes (mauve, guimauve, bouillon-blanc, plantain, erysimum). Exemples : les pastilles Belivair, Euphon, Drill enrouement, Activox. Les plantes à tanins (cyprès, noisetier, noyer, ronce) et les huiles essentielles d'eucalyptus citronné, de menthe poivrée, de pin sylvestre, de thym, de cyprès sont cicatrisantes et antiseptiques. La propolis est un amalgame naturel qui combat les maladies infectieuses en renforçant les défenses de l'organisme. Elle combine des vertus adoucissantes et désinfectantes. Gammes Oropolis Médiflor, Puressentiel respiratoire, Arkovox Arkopharma, Olioseptil nez-gorge. Naturactive Dual aux essences.
Les différentes formes galéniques
Les conseils doivent combiner, si possible, des formes galéniques différentes et complémentaires en fonction des compositions et des formules.
Les collutoires assurent une bonne imprégnation des amygdales, des voies pharyngées et laryngées. Ils procurent une désinfection et un soulagement rapide mais ponctuel. Il faut renouveler les pulvérisations plusieurs fois dans la journée à distance des repas.
Les formes à sucer réalisent, par l’action de la succion, la mise en jeu de la salive et de ses vertus microbienne et immunitaire. La libération des actifs est progressive et cette forme est appréciée des personnes actives car pratique d’emploi.
Les formes orales à avaler sont conseillées pour les gorges rouges et douloureuses lorsqu’une action antalgique et anti-inflammatoire est recherchée.
Les inhalations d'aérosols, les fumigations, les gargarismes apportent également un soulagement local appréciable mais leur emploi, jugé peu pratique, connaît un succès mitigé.
Article précédent
Des symptômes révélateurs
Article suivant
Les mots du conseil
Des symptômes révélateurs
Les produits conseils
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques