Peut-on utiliser n’importe quel bain de bouche ?
Il convient de distinguer les solutions à utiliser quotidiennement, pures ou diluées, après ou avant le brossage des dents, de celles à visée thérapeutique qui ont souvent un statut de médicament. Ces dernières sont généralement prescrites à la suite d’une chirurgie buccale, d’une extraction dentaire ou d’une blessure causée par un appareil. Certains bains de bouche contiennent de l’alcool, ils peuvent occasionner une irritation locale et retarder la cicatrisation.
Comment agissent les bains de bouche à visée antiseptique ?
Par leur action bactéricide, fongicide, antiplaque, et leur rémanence, ils empêchent les bactéries de proliférer. Utilisés à des concentrations suffisamment élevées, ils évitent le risque de surinfection et réduisent la prévalence et la durée des bactériémies postopératoires. Leur action est également recherchée pour diminuer l’accumulation de la plaque sur le fil de suture et combattre l’halitose due à la prolifération bactérienne. Différentes molécules sont utilisées : chlorhexidine (CHX), hexétidine, cétylpyridinium, chlorobutanol.
Peut-on les employer quotidiennement ?
Leur usage régulier est déconseillé (maximum dix jours de traitement). Ils modifient l’équilibre bactérien naturel de la cavité buccale et présentent des effets secondaires : coloration des dents et de la langue avec la CHX, et/ou perte ou modification du goût, voire desquamation ou allergie. Ces effets sont heureusement réversibles à l’arrêt du traitement.
Pourquoi ne pas faire un brossage des dents immédiatement après l’opération ?
Le brossage est déconseillé pour ne pas détruire le caillot qui se forme. Seul un bain de bouche est autorisé dès le lendemain de l’opération. Un bain de bouche « passif » par simple contact, sans mouvement de la bouche, peut être réalisé immédiatement en postopératoire si nécessaire.
On m’a extrait des dents de sagesse, j’ai l’intérieur de la bouche très endolori…
L’acide hyaluronique a une action anti-œdémateuse, anti-inflammatoire et réparatrice des tissus. Le dispositif médical Hyalugel (gel et spray) forme un film protecteur qui protège la zone lésée et accélère la cicatrisation. Grâce à sa bioadhésivité, Hyalugel exerce un effet patch qui permet le maintien in situ de l’acide hyaluronique malgré le drainage salivaire.
…et depuis, j’ai mal quand je me brosse les dents
Au début, il faut utiliser une brosse à dents spécifique postopératoire (7/100e) à brins très fins pour un brossage en douceur (Inava). Le relais est pris avec une brosse à dents souple (12 ou 12/100e) ou les brosses Gum Technique Pro.
Quels conseils d’hygiène pour les implants ?
Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents spéciale orthodontie (Inava, Fluocaril, Butler, Oral B) dont les brins peuvent passer sous les bagues (monotouffe, coupe en U ou en V, implantation transversale des brins en X). On peut associer des brossettes spéciales interdentaires, pour les surfaces d’accès difficiles on emploie un hydropulseur à jet réglable ou des goupillons.
Comment entretenir une prothèse amovible ?
Le brossage doit se faire avec une brosse spéciale prothèse (Inava, Gum prothèse, Papilli…) et une mousse nettoyante antibactérienne et rafraîchissante. L’opération de nettoyage se fait en laissant la prothèse en contact avec des produits de trempage permettant de prévenir la formation de tartre et d’assurer une désinfection (Corega, Stéradent, Polident…).
Comment se servir efficacement des brossettes interdentaires ?
De forme conique ou cylindrique, de diamètre variable adapté à l’espace interdentaire, les brossettes s’utilisent en mouvements de va-et-vient horizontaux. Elles peuvent être imprégnées d’une solution antiseptique.
Quel fil dentaire choisir et quand l’utiliser ?
Il peut être en soie ou ciré ce qui facilite son glissement, il peut contenir un antiseptique ou des substances aromatiques. Certains sont extensibles : ils contiennent une substance qui se gélifie au contact de la salive pour mieux couvrir la surface de la dent. Le fil doit être utilisé avant le brossage et/ou après pour éliminer les aliments restants (Butler Gum easy floss, Elmex, Innava Dentofilm, Oral B, Papilli fil, Silkos).
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques