Les questions à l’officine

Par
Publié le 09/04/2018
Article réservé aux abonnés

Quels conseils puis-je donner à ma fille, qui vit avec nous, qui souffre en ce moment d’une conjonctivite virale ?

Les conjonctivites virales sont extrêmement contagieuses. Afin de réduire le risque de contamination, vous pouvez lui recommander utilement d’éviter de se toucher les yeux, de se laver régulièrement les mains au cours de la journée (avec du savon ou une solution hydro-alcoolique), de changer de serviettes et de gants de toilette tous les jours (en évitant, bien entendu, tout partage avec autrui), de changer régulièrement ses draps et ses taies d’oreiller et de jeter ses produits de beauté ayant été en contact avec ses yeux, notamment les mascaras (ne surtout pas les prêter à ses amies).

Rappelez-lui également de ne pas porter de lentilles de contact (si c’était le cas avant), jusqu’à complète guérison.

Je ne comprends pas bien pourquoi le médecin a prescrit à ma fille qui a une conjonctivite allergique des lavages fréquents avec du sérum physiologique.

Le sérum physiologique permet de rincer la surface oculaire de l’antigène et des médiateurs inflammatoires ; ce qui justifie la nécessité de l’utiliser de multiples fois par jour (5 à 6), en s’essuyant les yeux avec un mouchoir jetable ou une compresse stérile. Il est conseillé de choisir une présentation unidose sans conservateur.

Le problème est que si le patient reste exposé à l’allergène, le plus souvent un pollen (présent habituellement plusieurs semaines dans l’atmosphère), cela sera insuffisant et qu’il conviendra de compléter avec un collyre anti-allergique, voire un anti-histaminique par voie orale.

Mon mari souffre d’une conjonctivite au dactyle. Pensez-vous qu’une désensibilisation serait envisageable ?

.Oui, absolument. Il existe d’ailleurs des médicaments de désensibilisation qu’on s’administre soi-même tous les jours sous la langue. Après consultation d’un médecin allergologue.

Il faut néanmoins savoir que la patience doit être de mise car une pleine efficacité exige un traitement de plusieurs années. Et qu’il faut le commencer environ 4 mois avant le début de la pollinisation. Incontestablement, cela vaut la peine d’essayer.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3426