L’Agence européenne du médicament invite les parents et soignants à vérifier les seringues de Buccolam (midazolam) avant administration orale lors d’une crise d’épilepsie. En effet, une partie du bouchon peut rester sur la seringue et être accidentellement ingérée ou inhalée.
Certaines seringues en plastique de Buccolam, un traitement de la crise épileptique chez l’enfant de 3 mois à 18 ans qui s’administre par voie orale, présentent un défaut au niveau du bouchon. En effet, il a été rapporté, lors de l’ouverture du bouchon rouge, qu’une partie translucide restait parfois au bout de la seringue. Dans certains cas, ce capuchon translucide s’est détaché dans la bouche du patient et a été inhalé ou ingéré.
L’Agence européenne du médicament (EMA) alerte donc les parents et les personnels soignants utilisant Buccolam sur ce risque. « Vérifiez la seringue avant toute administration et ôter le capuchon translucide si ce dernier est resté sur la seringue après ouverture », demande l’EMA dans un communiqué.
« La société qui commercialise Buccolam travaille sur la mise au point de nouvelles seringues exemptes de ce problème, avance l’agence sanitaire. En attendant, il est impératif de vérifier avant usage les seringues déjà sur le marché européen et qui ont pu être dispensées aux patients. » Les pharmaciens sont invités à prévenir les patients de ce défaut lors de la dispensation du médicament.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives