Deux cannabinoïdes de synthèse sont proposés sous forme de médicaments :
- La nabilone (Césamet), indiquée par voie orale (capsules 0,5 mg et 1 mg) dans la prévention et le traitement des nausées et des vomissements sous traitement anticancéreux, l’anorexie et la fibromyalgie, est notamment commercialisée aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne. Cette spécialité n’est pas disponible en ATU en France.
- Le dronabinol (Marinol), un THC obtenu par synthèse (et non extrait de la plante), est indiqué par voie orale (capsules dosées à 2,5 mg, 5 mg ou 10 mg) notamment aux États-Unis, en Australie, en Afrique du Sud, au Canada dans plusieurs indications : traitement et prévention des nausées et des vomissements associés à la chimiothérapie anticancéreuse, traitement des douleurs neuropathiques, anorexie du patient atteint d’un Sida ou d’un cancer, glaucome. En France, les capsules dosées à 2,5 mg sont susceptibles d’être prescrites depuis 2003 au prix d’une formalité dissuasive, à savoir une Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) individuelle délivrée par le Ministère de la Santé qui ne fait que limiter l’accès à cette offre thérapeutique (depuis 2005, 350 patients seulement ont bénéficié en France d’un traitement par dronabinol).
- Agoniste à dominante CB2, le cannabidiol (CBD) est disponible dans divers pays européens dont la France sous forme de soluté pour cigarette électronique. Il l’est en Suisse, sous forme d’herbe ou de haschich préparés à partir de variétés de cannabis ne produisant pas de THC, et certains commerçants s’y intéressent en France, le proposant depuis peu également à la vente. Il revendique une action déstressante, anxiolytique voire antidépressive mais n’a pas d’effets psychoactifs puissants : pour ses partisans, ce cannabinoïde aurait les avantages du cannabis sans en avoir les inconvénients - mais les preuves scientifiques restent ténues -. L’usage de ce cannabinoïde est en revanche légal tant qu’il n’est pas présenté… comme un médicament !
Article précédent
Une iatrogénie réduite
Inscrit dans l’Histoire
Éléments d'introduction
Les mots du client
Des indications diversifiées
Un rationnel pharmacologique
Usage thérapeutique du cannabis
Sativex : associer THC et CBD
Une iatrogénie réduite
Cannabinoïdes de synthèse
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques