Les médicaments à base d'omega-3 ne seront plus indiqués en prévention secondaire des pathologies cardiaques. Ils restent toutefois préconisés en cas d’hypertriglycéridémie.
L’Agence européenne du médicament (EMA) a conclu que les médicaments à base d’acides gras oméga-3 ne sont pas efficaces en prévention cardiovasculaire chez les patients ayant eu un infarctus du myocarde. Ainsi, ces médicaments ne seront plus autorisés pour un tel usage. En revanche, ils restent indiqués en traitement de l’hypertriglycéridémie.
Depuis les années 2000, des médicaments contenant des acides gras oméga-3 sont autorisés dans plusieurs pays de l’Union européenne en prévention secondaire de l'infarctus du myocarde, en association aux traitements de référence (incluant les statines, les antiagrégants plaquettaires, les bêtabloquants et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine). En France, c’est le cas notamment d’Omacor et génériques.
« Au moment de leur autorisation, les données disponibles montraient certains avantages dans la réduction de pathologies cardiovasculaires, bien que ces avantages aient été considérés comme modestes. Les autres données disponibles depuis lors n'ont pas confirmé les effets bénéfiques de ces médicaments sur cette utilisation », indique l’EMA. Bien qu’il n’y ait pas de nouvelles préoccupations en matière de sécurité, l’agence européenne a toutefois conclu que la balance bénéfice/risque de ces médicaments en prévention secondaire de l'infarctus du myocarde était maintenant négative.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques