L’origine exogène de l’eczéma de contact le distingue de la dermatite atopique.
Épidémiologie
Représentant à 70 % à 90 % des déclarations, l’eczéma de contact est la dermatose professionnelle la plus fréquemment observée dans les pays industrialisés. Son incidence annuelle est comprise entre 10 et 90 cas pour 100 000 employés année. Affectant surtout des sujets jeunes, il est favorisé par des antécédents de dermatite atopique.
S’il est théoriquement possible de différencier par la clinique, le contexte et la sensibilité aux tests cutanés deux types d’eczéma de contact (irritatif ou allergique), cette distinction reste délicate en pratique. La forme irritative se développe toutefois généralement plus lentement que la forme allergique ; elle constitue la plus fréquente des présentations de l’eczéma de contact (70 % à 80 % des cas).
- Eczéma irritatif. Il résulte d’une sollicitation cutanée aspécifique, excessive et généralement récurrente, par des substances diverses telles que l’eau, les savons, les désinfectants, etc. Des facteurs physiques mécaniques (frottements, pression, abrasion, coupures, etc.) et thermiques (chaleur, froid) ou un rayonnement ultra-violet (UV) sont également connus pour provoquer ou aggraver cette dermatose. Souvent d’origine professionnelle, il peut s’observer après une seule exposition à des irritants puissants mais résulte généralement d’une exposition cumulative.
Cet eczéma apparaît le plus souvent aux mains, parfois également aux pieds et revêt des aspects variés, allant de la simple xérose à la brûlure. Sa sévérité dépend de la substance déclenchante et de l’intensité de l’irritation, de la région du corps et de la sensibilité du sujet.
Les lésions sont limitées aux zones de contact avec l’agent causal : il s’agit de lésions érythémato-oedémateuses parfois accompagnées de macules, de papules, voire de vésicules ou de bulles, avec une sensation de tension, de brûlure ou de picotements. La chronicisation se traduit par l’apparition progressive sur un épiderme desséché de lésions érythémato-squameuses, d’une hyperkératose réactionnelle, de fissurations, avec également sensation de tension, de brûlure ou de picotements.
- Eczéma allergique. Le développement de ce type d’eczéma de contact est un phénomène retardé, voyant se succéder une phase de sensibilisation au produit allergisant, puis une phase de déclenchement aiguë survenant chez un sujet sensibilisé remis en contact avec l'allergène. Les substances susceptibles de le déclencher sont nombreuses et banales dans l’environnement professionnel ou domestique. La clinique est proche de celle du précédent.
La réaction aiguë intervient généralement 24 à 96 heures après le contact avec la substance déclenchante. Elle se manifeste par l'apparition de plaques rouges et sèches à bords irréguliers suivie par celle des vésicules. Ces dernières se rompent et suintent spontanément ou sous l'effet du grattage lié au prurit associé ; suit l’apparition de croûtes qui, en tombant, laissent place à une peau sans cicatrice. Ces lésions apparaissent d’abord au niveau de la zone en contact avec l'allergène puis diffusent souvent pour s'étendre parfois sur tout le corps. Devenant parfois chronique, cet eczéma induit alors l’apparition de fissures et de crevasses douloureuses, de desquamations ou d’un épaississement cutané, avec récurrence de phases aiguës lors de nouvelles expositions à l’allergène.
Eczéma de contact
Par
Publié le 09/01/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3315
Article précédent
Eczéma atopique
Article suivant
Prévention
Les traitements
Eczéma, eczémas
Eczéma atopique
Eczéma de contact
Prévention
Quelques autres types d’eczémas
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques