QUE DE PROGRÈS réalisés dans le domaine de l’ASG (autosurveillance glycémique) ! Au fil des années, les lecteurs de glycémie se succèdent, apportant à chaque fois une nouvelle innovation. Toujours plus simples, plus confortables et même, plus beaux, les nouveaux produits rivalisent d’arguments pour attirer l’attention des utilisateurs.
Simplicité et discrétion.
Premier objectif, simplifier et sécuriser l’utilisation. C’est ainsi que sont apparus les premiers lecteurs sans codage (Bayer Diabetes Care, Ménarini Diagnostic et Abbott Diabète), permettant de s’affranchir de l’étape de calibration. Roche Diagnostic (Accuchek) a plutôt opté pour la puce de calibration, à insérer dans le lecteur à chaque changement de boîte de bandelettes.
Intuitifs, c’est ce qui ressort lorsqu’on utilise certains lecteurs tels que My Life Pura (Ypsomed) ou Optium Xceed (Abbott). Ces derniers se mettent en fonctionnement dès qu’on insère la bandelette réactive.
Discrétion assurée avec les petits lecteurs ; l’Accuchek Performa nano a été conçu « pour bouger ». Petit et pratique, True Result Twist (Novalab) innove en intégrant le lecteur au couvercle du flacon de bandelettes. Avec sa forme de clé USB, le lecteur Glucocard X-mini (Arkray) associe petite taille et modernité.
Le confort du patient.
Des touches larges (GlucoFix Mio), des résultats affichés en gros chiffres ou un rétro éclairage de l’écran sont autant d’options proposées par les fabricants, et dont il faut tenir compte lors du choix du lecteur.
Mais surtout, un des grands défis de ces dernières années a été d’améliorer le confort du patient tout en garantissant une meilleure fiabilité. Concrètement, cela se traduit par un temps de lecture réduit (5 secondes en moyenne) pour une quantité de sang minimale. Un défi devenu réalité avec le FreeStyle Papillon (et ses bandelettes munies d’un procédé de capture/aspiration), l’Accuchek Performa ou les tout récents One Touch VerioPro (Lifescan) et BG Star (Sanofi-aventis).
Les récents lecteurs intègrent de nouvelles fonctionnalités, telles que la recherche des tendances à l’hypo ou à l’hyperglycémie (One Touch VerioPro), ou la fonction « activité sportive » du Glucocard X Mini. Avec BG Star, un smiley indique si le résultat correspond aux objectifs fixés.
Point de vue sécurité, certains lecteurs ont été étudiés pour un retrait sans contact avec le sang déposé sur la bandelette (My Life Pura ou Breeze 2). Enfin, le lecteur parlant Sensocard Plus (Aximed) est particulièrement adapté aux personnes malvoyantes.
Et en plus ils sont beaux !
Loin d’être considérée comme superflue, l’apparence des lecteurs est aujourd’hui particulièrement soignée. Design épuré pour My Life Pura, format téléphone portable pour BG Star, look lecteur MP3 pour le DUO GM 100 de Dinno, forme minimaliste pour One Touch Ultra-easy et Accu Chek Performa Nano, le lecteur de glycémie, et plus globalement la maladie « diabète », n’a plus lieu d’être cachée. Bayer Diabetes care propose même de personnaliser son dispositif Breeze avec des autocollants.
Conçus pour le monde d’aujourd’hui.
Pour les fabricants, l’ASG ne s’arrête pas à la prise de mesure. Il faut aider le patient à comprendre, interpréter et utiliser les résultats. La plupart des laboratoires proposent aujourd’hui un logiciel de suivi et développent une démarche d’information du patient. Les données sont transférées du lecteur à un ordinateur, via un câble USB ou par infrarouge. Dernier à faire son apparition sur le marché, iBG-Star a été conçu pour se connecter à l’iPhone et à l’iPod Touch. Il offre une nouvelle opportunité au patient de gérer son diabète, en lui permettant par exemple de partager rapidement ses résultats avec un professionnel de santé. Il est nécessaire de télécharger l’application iBGStar Diabetes Manager.
Et demain ?
Le lecteur de glycémie de demain permettra-t-il de ne plus se piquer ? Malgré les efforts pour diminuer la quantité de sang nécessaire, cette étape reste désagréable pour le patient diabétique. Une solution consisterait à mesurer le taux de sucre dans le sang par détection transcutanée, comme c’est déjà le cas pour la saturation du sang artériel. Récemment, une équipe américaine a publié des résultats encourageants dans ce sens.
Il faudra encore être patient, mais d’ores et déjà, les créateurs de lecteurs de glycémie affichent leur volonté de rendre l’ASG plus supportable et plus utile aux patients diabétiques.
Article précédent
Des programmes gagnants à suivre de toute urgence
Article suivant
Il faut être « le P-DG de son corps »
TESTEZ-VOUS
L’art et la manière d’équilibre sa glycémie
Des programmes gagnants à suivre de toute urgence
High-tech, design et performances
Il faut être « le P-DG de son corps »
Bénéfices et limites de l’échange d’expériences
5 règles d’or pour éviter le pire
Questions de glycémie
Je suis diabétique, je mange équilibré, je fais du sport et je voyage
De la pompe à insuline aux greffes d’îlots de Langerhans
Monsieur Jean-Pierre B., 58 ans
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques