RHUME, toux, mal de gorge, aphtes… Les DM revendiquent un mode d’action différent des traitements classiques. La tolérance est souvent bonne, les effets indésirables sont le plus souvent locaux mais attention aux contre-indications à ne pas négliger (présence d’huiles essentielles, âge minimum…).
1 • Rhume
Les dispositifs médicaux pour le nez sont nombreux, à commencer par les solutions à base d’eau de mer et naturellement riches en minéraux et oligoéléments, destinées au nettoyage du nez (solutions isotoniques : Marimer hygiène nasale, Physiomer hygiène du nez, Stérimar, Fluimer, Humer…) ou à la décongestion des nez bouchés (solutions hypertoniques : Marimer nez bouché, Physiomer nez bouché, Sinomarin, Fluimer, Humer nez bouché, Vicks eau de mer hypertonique…). Elles peuvent être additionnées de cuivre (Stérimar Cu ou Stérimar nez bouché Cu pour les épisodes infectieux et allergiques), de manganèse (pour les « nez allergiques »), de soufre (Stérimar S pour les nez fragilisés par des affections chroniques), de tensioactif et antiseptique (Prorhinel), ou encore de gel d’Aloe vera qui préserve l’humidité des muqueuses (Rhinodoron).
On trouve également parmi les DM des solutions isotoniques ou hypertoniques enrichies en huiles essentielles : Prorhinel extra-eucalyptus (Eucalyptus globulus) hypertonique, Aromaforce spray nasal hypertonique, Phytaroma qui contient aussi du cuivre et du manganèse…
Certains DM présentent aussi l’avantage de protéger la muqueuse nasale irritée : le spray Humer muqueuse nasale irritée contient du dexpanthénol, cicatrisant et protecteur, Actifed Air spray nasal est une solution hypertonique qui contient de l’ectoïne qui forme un film hydratant et barrière vis-à-vis des agents infectieux, Surbronc viral spray nasal contient de la carragelose, extrait d’une algue rouge naturelle, qui forme un film hydratant sur la muqueuse nasale et une barrière contre les agents extérieurs, Bloximmu est un spray nasal lubrifiant, protecteur (par formation d’un film) et décongestionnant. Certains d’entre eux peuvent être utilisés chez le nourrisson.
Bloxinus Chauvin, quant à lui, est un spray à base de mannitol qui agit par action osmotique et diminue l’œdème et l’inflammation. Il est indiqué pour réduire l’obstruction nasale, par exemple chez les patients atteints de rhinites allergiques ou pour le traitement de certains œdèmes inflammatoires. Des démangeaisons et une rhinorrhée osmotique temporaire sont les principaux effets indésirables.
Vicks première défense est un spray nasal se présentant sous forme d’un microgel nasal à base de dérivé d’extraits de plantes, qui encapsule les virus responsables du rhume et aide le corps à les éliminer. Il peut provoquer des picotements, une irritation et une augmentation temporaire de l’écoulement.
2 • Toux
Les dispositifs médicaux offrent également une alternative aux sirops opiacés ou antihistaminiques destinés à la toux sèche ou d’irritation. Ainsi, Petit Drill toux sèche sirop, destiné aux nourrissons et enfants de 3 mois à 6 ans est à base de glycérol, d’hydroxyéthylcellulose et de maltitol et agit en formant un film protecteur et humidifiant la gorge. Prévenir qu’il peut donner des selles molles. Activox sirop contient de l’extrait de guimauve, du hyaluronate de sodium et de la gomme xanthane qui forment un film hydrogel protecteur. Il peut provoquer des gênes et picotements au fond de la gorge. Il est à utiliser à distance des autres médicaments.
3•Gorge
Les dispositifs médicaux trouvent aussi leur place dans les irritations de gorge. Ainsi, Phytaroma spray gorge contient de l’extrait de plantain, de l’extrait de canneberge et des huiles essentielles (menthe poivrée, arbre à thé, cannelle de Ceylan). Les pastilles Gelovox, à base de xanthane, de carbomère et de hyaluronate de sodium, forment un complexe hydrogel qui fait office de film de protection sur les zones irritées par un rhume, l’air sec, la pollution, le tabagisme… Le spray Pediakid pour le nez et la gorge est une solution d’eau de mer légèrement hypertonique aux extraits de plante (echinacée immunostimulante, romarin décongestionnant et antiseptique), à la propolis et cuivre.
4•Aphtes
L’acide hyaluronique, utilisé dans Bloxaphte (bain de bouche, gel ou spray buccal) ou Borostyrol gel buccal, a un effet barrière qui maintient l’hydratation des tissus lésés, favorise leur cicatrisation et réduit la douleur.
Article suivant
Bronchiolites et gastro-entérites : sus aux virus !
Les dispositifs médicaux au secours des petites infections ORL
Bronchiolites et gastro-entérites : sus aux virus !
« La douceur du miel contre les rigueurs de l’hiver »
Grippe : 10 bonnes raisons de se faire vacciner
Questions de température
Quand les articulations dérouillent
Habillez votre officine pour l’hiver
Une invisible armure : le maquillage d’hiver
Saines lectures pour soirées d’hiver
Sommaire du dossier
Pierre G., 24 mois, 11 kg
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques